Personnes étudiantes en situation de handicap

Le Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l’Université de Sherbrooke vise la poursuite des études et l’optimisation des chances de réussite.

Il propose des personnes-ressources qualifiées, des services personnalisés et du soutien.

AUX PERSONNES ÉTUDIANTES : Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d'avoir lu la section des responsabilités (ci-dessous) qui vous concerne.

Responsabilités partagées

• Vous assurer d’obtenir la documentation nécessaire attestant du diagnostic émis par un professionnel reconnu.
  • Prendre un rendez-vous avec le Programme de soutien au personnes étudiantes en situation de handicap pour une analyse de besoins personnalisée.
  • Collaborer au développement du plan d’intervention.
  • Envoyer la lettre d’intégration aux personnes enseignantes, au début de chaque trimestre.
  • Contacter la personne coordonnatriceresponsable de votre dossier lorsque des besoins ou des défis surviennent.
  • Prendre connaissance de la directive relative à l’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap (Directive 2600-054) et informer les membres du personnel de la faculté.
  • Diriger les personnes étudiantes vers le Programme de soutien qui souhaitent en bénéficier et qui n’auraient pas déclaré leur situation de handicap.
  • Informer l’étudiante ou l’étudiant des spécificités propres à son programme d’études, le cas échéant
  • Analyser les recommandations formulées par le Programme de soutien et valider l’application des accommodements en fonction des activités du curriculum, des objectifs du programme ainsi que des contraintes facultaires, humaines, matérielles et financières. Pour en savoir plus, consultez le document sur le processus de demandes d'accommodements.
  • Informer l’étudiante ou l’étudiant des accommodements entérinés par la faculté et transmettre l’information au responsable du Programme de soutien et aux personnes responsables des activités pédagogiques.
  • Collaborer à la mise en application des accommodements entérinés par la faculté.
  • Contribuer à la formation et à l’évaluation des apprentissages de chaque personne étudiante en situation de handicap d’une manière juste et équitable (sans privilège ni discrimination).

Cadre juridique

De concert avec la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q, E-20.1), l’Université de Sherbrooke adhère à la politique-cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap, qui assure l’égalité des chances de réussite pour tous.

L'équipe

Notre équipe, toujours à l'écoute et bienveillante, est là pour vous soutenir dans vos besoins d’inclusion.

Suzanne Lalande, coordonnatrice
Suzanne.Lalande@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 66447

Chloé St-Cyr, coordonnatrice