Personnes étudiantes en situation de handicap

Le Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l’Université de Sherbrooke vise la poursuite des études et l’optimisation des chances de réussite.
Il propose des personnes-ressources qualifiées, des services personnalisés et du soutien.
Aux personnes étudiantes
Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d'avoir pris connaissance de la documentation requise.
Responsabilités partagées
- Vous assurer d’obtenir la documentation nécessaire attestant du diagnostic émis par un professionnel reconnu.
- Prendre un rendez-vous avec le Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap pour une analyse personnalisée de vos besoins.
- Collaborer au développement du plan d’intervention.
- Envoyer la lettre d’intégration aux personnes enseignantes, au début de chaque trimestre.
- Contacter la personne coordonnatrice responsable de votre dossier lorsque des besoins ou des défis surviennent.
Les rôles et responsabilités proviennent de la Directive relative à l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap (Université de Sherbrooke, mars 2014)
Le personnel du Programme de soutien doit :
- Rencontrer la personne étudiante afin de déterminer ses besoins;
- Prendre connaissance du rapport d’évaluation d’une professionnelle ou d’un professionnel reconnu dans le domaine d’expertise attestant la situation de handicap;
- Valider la conformité des documents à fournir aux instances gouvernementales et, s’il y a lieu, assurer le lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) afin d’obtenir le financement nécessaire pour mettre en place les services spécialisés;
- Présenter une recommandation d’accommodement à la faculté concernée;
- Agir à titre d’instance ressource pour les facultés et les soutenir dans la mise en place de mesures de mesures adaptatives qui tiennent compte des contraintes facultaires;
- Assurer un rôle de veille pour suivre les tendances permettant ainsi une amélioration continue des services.
- Prendre connaissance de la directive relative à l’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap (Directive 2600-054) et informer les membres du personnel de la faculté.
- Diriger les personnes étudiantes n’ayant pas déclaré leur situation de handicap, mais souhaitant bénéficier de mesures, vers le programme de soutien aux personnes en situation de handicap.
- Informer la personne étudiante des spécificités propres à son programme d’études, le cas échéant.
- Analyser les recommandations formulées par le Programme de soutien et valider l’application des accommodements en fonction des activités du curriculum, des objectifs du programme de formation ainsi que des contraintes facultaires, humaines, matérielles et financières. Pour en savoir plus, consultez le document sur le processus de demandes de mesures adaptatives.
- Informer la personne étudiante des mesures adaptatives entérinées par la faculté et transmettre l’information au responsable du Programme de soutien et aux personnes responsables des activités pédagogiques.
- Collaborer à la mise en application des mesures adaptatives entérinées par la faculté.
- Contribuer à la formation et à l’évaluation des apprentissages de chaque personne étudiante en situation de handicap d’une manière juste et équitable (sans privilège ni discrimination).
Cadre juridique
De concert avec la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q, E-20.1), l’Université de Sherbrooke adhère à la politique-cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap, qui assure l’égalité des chances de réussite pour tous.
- Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q, E-20.1)
- Directive relative à l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap (Université de Sherbrooke, mars 2014)
- Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q.C-12)
L'équipe
Notre équipe, toujours à l'écoute et bienveillante, est là pour vous soutenir dans vos besoins d’inclusion.
Suzanne Lalande, coordonnatrice
819 821-8000, poste 66447
Suzanne.Lalande@USherbrooke.ca
Chloé St-Cyr, coordonnatrice
819 821-8000, poste 63936
Chloe.St-Cyr@USherbrooke.ca
Éloïse Brochu, coordonnatrice
819 821-8000, poste 63230
Eloise.Brochu@USherbrooke.ca
Gabrielle Pharand-Rancourt, coordonnatrice
819 821-8000, poste 62191
Gabrielle.Pharand-Rancourt@USherbrooke.ca
Francine Caron, commis au secrétariat
819 821-7997
Prog.Integration@USherbrooke.ca