Découvrez les services et les ressources d'aide à l'UdeS

Escalier menant au Service de psychologie et d'orientation au Campus principal.
Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

L’Université de Sherbrooke reconnait l’importance d’assurer des milieux de vie et d’études sains, sécuritaires, bienveillants et propices à une santé mentale positive. Elle met ainsi à la disposition de sa communauté étudiante des ressources d'aide et des services.

Psychologie

Le Service de psychologie offre différents services aux membres de la communauté étudiante de l'UdeS dans le but de les soutenir et de les aider concrètement dans de multiples sphères de leur vie.

Orientation

Les services offerts en orientation visent le mieux-être personnel et professionnel des personnes étudiantes en leur offrant un accompagnement et un soutien face à leurs choix liés à la carrière, ainsi que face à leur adaptation scolaire et professionnelle.

Les ateliers de groupe

Une programmation variée d'ateliers de groupe est offerte chaque trimestre. Abordant différents sujets, ces ateliers gratuits contribuent à favoriser le mieux-être et la réussite des personnes qui y participent. Plusieurs ateliers sont offerts au retour de la relâche :

La Pair-Mission (entraide étudiante)

La Pair-Mission est un réseau de soutien psychologique, offert par et pour la communauté étudiante, qui prône une culture de bienveillance et d’entraide à l’UdeS. Les personnes aidantes sont des étudiantes et des étudiants formés pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement vers les bonnes ressources.

Centres d'entraide à l'étude par les pairs (entraide étudiante)

S'adressant prioritairement aux personnes nouvellement inscrites, les centres d'entraide à l'étude permettent de bénéficier de l’aide bénévole de tutrices et tuteurs expérimentés du même domaine d’études afin de les appuyer dans leurs apprentissages académiques. Les centres sont ouverts de septembre à décembre pour le trimestre d’automne, de janvier à avril pour le trimestre d'hiver et, pour certains, de mai à août pour le trimestre d'été. Pour certains programmes, un système de rendez-vous est mis en place et des modalités adaptées peuvent s’appliquer.

Le réseau d'aides à la vie étudiante (AVE)

Ce service à dimension humaine repose sur des membres du personnel qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel à celles et ceux qui en font la demande. L'étudiante ou l'étudiant qui anticipe ou vit une difficulté peut contacter un membre du réseau des AVE de son choix pour lui demander son soutien. Ces personnes peuvent être consultées de manière confidentielle pour différentes raisons :

• projets en lien avec la vie étudiante;
  • questionnements personnels ou professionnels;
  • difficultés de tout ordre;
  • situation d’intimidation ou de harcèlement;
  • recherche d’une ressource, etc.

Autres ressources d'aide et de bien-être

N'hésitez jamais à demander du soutien!