Les dîners-causeries sur l’autisme
Les dîners-causeries sur l'autisme, qui ont lieu une fois par mois, sont l'occasion pour les personnes étudiantes autistes de se regrouper afin de briser l'isolement, de partager leurs expériences et de discuter de stratégies d'adaptation à leur milieu.
Un besoin manifeste
Les personnes conseillères en intervention psychosociale, aux Services à la vie étudiante, exercent un rôle de soutien et d’accompagnement auprès des personnes étudiantes vivant des difficultés touchant à différentes sphères de leur vie. Un nombre significatif de demandes pour ce service concernait des personnes ayant un diagnostic d’autisme.
Au fil des rencontres, les intervenants et intervenantes ont constaté que le parcours universitaire pour ces personnes pouvait constituer un grand défi. Au-delà des mesures adaptatives pouvant les soutenir dans leur réussite, la difficulté à socialiser et l’isolement social touchent plusieurs personnes autistes. Un besoin de se retrouver entre elles fut identifié et a motivé la création d’un groupe de soutien et de socialisation pour les personnes étudiantes autistes de l’UdeS.
Un lieu d'échange
Le but des rencontres est de discuter de l'expérience universitaire, de socialiser et de briser l’isolement. Il s’agit d’un lieu d’échange sur des sujets ou des thématiques qui les rejoignent. Voici des exemples de sujets d'échange : dévoilement ou non de son diagnostic, les services et ressources disponibles, les relations amoureuses, bien vivre le temps des fêtes, etc.
Le but des rencontres est de discuter de l'expérience universitaire, de socialiser et de briser l’isolement. Il s’agit d’un lieu d’échange sur des sujets ou des thématiques qui les rejoignent dans leur réalité.
Les rencontres sont simples et animées par deux personnes intervenantes une fois par mois sur la période du dîner. Il s’agit d’un groupe ouvert, ce qui signifie que les personnes peuvent s’y inscrire en tout temps et selon leur disponibilité.
Partager un vécu semblable
Dès la première rencontre, les échanges entre les personnes participantes étaient fort dynamiques et démontraient le réel besoin d’offrir cet espace de partage d’expérience. Ceci leur offre une occasion de se rattacher à leur pouvoir d’agir, et ce, à partir notamment du sentiment d’un vécu partagé.
On y parle entre autres du défi des environnements bruyants à l’université ou trop intenses sur le plan sensoriel.
Les personnes participantes ont échangé sur la période des fêtes et les difficultés qui y sont parfois liées et sur les stratégies d’adaptation leur permettant d’être dans le respect de leurs limites.
Enfin, ce groupe de soutien a interpellé certains personnes qui se sont mis à réfléchir sur la possibilité de former un regroupement ou une association des personnes autistes. Cette initiative aurait pour objectif de favoriser la mise en place de conditions favorisant leur inclusion.
Les rencontres du trimestre d'hiver 2023
- Dates et heures : les lundis 30 janvier,6, 27 mars et 17 avril de 12 h à 13 h
- Local : E1-0001 (la Zone)
- Aucuns frais d'inscription
Au plaisir de vous y retrouver!
Christian Dumas-Laverdière et Marie-Pierre Bégin
Personnes conseillères en intervention psychosociale
Services à la vie étudiante - volet intervention psychosociale