Formations documentaires, visites guidées et ateliers de rédaction

Dévoilement de notre programmation automnale

Photo : Michel Caron - UdeS

Cet automne, le Service des bibliothèques et archives propose une programmation plus riche que jamais et surtout, adaptée aux besoins de la communauté UdeS.

À la découverte de nos bibliothèques et de nos ressources

La formation Biblio 101 : Découvrez les services et les ressources de votre bibliothèque se veut une courte séance d’information portant sur les services offerts par notre équipe ainsi qu’une panoplie d’outils que vous pouvez consulter sur place et en ligne.

La formation Apprendre à utiliser l’outil de recherche Sofia est essentielle pour repérer, en temps réel, les ressources disponibles à l’une de nos bibliothèques ou l’une des 17 autres bibliothèques universitaires québécoises.

La rentrée est le moment idéal pour réserver une visite guidée de 30 minutes dans une ou plusieurs bibliothèques selon votre domaine d’études. Ces visites auront lieu du 5 au 8 septembre et vous donneront une vue d’ensemble de nos lieux d’études, nos collections, nos comptoirs de prêt, nos services et nos équipements.

Maîtriser la recherche documentaire

Il peut être étourdissant, en début de parcours universitaire ou à l’approche d’un projet de fin d’études, de se lancer dans l’élaboration d’une bibliographie, de naviguer dans les bases de données ou même de connaître les meilleurs outils pour ses besoins. Soyez sans crainte, notre équipe a concocté les formations adéquates pour vous. Parmi celles-ci, notons :

Deux nouveautés s’ajoutent également à notre programmation automnale :

Des formations peuvent également être offertes sur demande, pour tous les cycles d’études et toutes les disciplines. Informez-vous auprès de votre bibliothécaire.

Les Journées et Soirées Réd-Action : par et pour les personnes étudiantes

Les événements, organisés en collaboration avec le REMDUS et le Vice-rectorat à la recherche, rassemblent les conditions idéales pour rédiger un essai, un mémoire ou une thèse. Fait intéressant : l’équipe d’animation est constituée entièrement de personnes étudiantes.

Les Journées Réd-Action (8h30 à 16h) et les Soirées Réd-Action (bloc de trois heures) se tiendront en présentiel au Campus principal et au Campus de Longueuil. Il est également possible de participer à certains événements en ligne.

Participez autant de fois que vous souhaitez : c’est gratuit! De plus, le café est offert par le REMDUS. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Adeptes des Journées Réd-Action offertes sur les campus de l’UdeS et en formule virtuelle, Kara, Loïc, Marie-Frédérick et Sabrina témoignent de la pertinence de participer à ces séances dès le début de son parcours aux cycles supérieurs, pour profiter de ce temps dédié à l’avancement de son projet et à la poursuite de tous travaux s’y rattachant.

Lire l'article : https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/communaute/details/47191

Pour la programmation complète ou pour plus d’informations, consultez notre site ou présentez-vous dans l'une des cinq bibliothèques présentes sur les trois campus. Au plaisir de vous accompagner!