Portes ouvertes, visites guidées, expérience d'une journée : savoir en profiter!

Portes ouvertes février 2022
Photo : Jean-François Perreault - collaborateur UdeS

Qui n’a pas un jour participé à la journée portes ouvertes d’un établissement d'enseignement? Malgré leur caractère promotionnel, les journées portes ouvertes, les visites guidées et les expériences d'une journée dans la peau d'une personne professionnelle ou étudiante sont des mines d’or vu sous l’angle de l’orientation. Alors, pourquoi ne pas rendre l’expérience enrichissante et savoir bien l’exploiter?

Avant

Rien ne vous oblige à participer à une telle activité. Elle doit répondre à un besoin. Quel sera le vôtre? Les informations sur les programmes, les établissements et le marché du travail se « magasinent » de plus en plus facilement sur le Web. Se rendre sur place sert à valider certaines informations et à aller plus loin, alors préparez et notez vos questions! Vous aurez la chance de discuter avec des personnes étudiantes, ainsi que de rencontrer les responsables des différents programmes, de l’admission et des services. Précisez vos exigences personnelles. Que cherchez-vous comme programme d’études, comme travail? Clarifiez vos intérêts, valeurs et aptitudes avant de vous déplacer. Vous pourrez profiter de votre visite pour vérifier si ces éléments d’ordre personnel concordent avec le domaine d’étude qui vous intéresse. Ils sont tout aussi importants que vos préoccupations à propos de l’organisation du programme ou les options offertes sur le marché du travail.

Pendant

Visitez activement, de manière ouverte et intéressée. Posez vos questions, n’hésitez surtout pas à aborder les gens dans les kiosques, ils n’attendent que ça! Questionnez-les sur les contingentements, la cote R de la dernière personne admise, le nombre de places pour les personnes candidates universitaires, l’importance du dossier universitaire par rapport à celui du collégial à l’admission, les lieux de stages, les horaires de cours, les particularités du programme, le placement des personnes finissantes, les études complémentaires, etc. Faites le tour des lieux, observez et assistez aux rencontres d’informations.

Après

Un bilan de ce que vous avez aimé et moins aimé s’impose. Confrontez les informations obtenues lors de votre visite et celles que vous possédez à vos attentes personnelles et vos critères de choix. Évaluez les coûts selon votre budget. Quels sont vos impressions, face à ce programme, ce lieu de formation? Est-ce réaliste? Manque-t-il d’autres informations pour vous aider à prendre votre décision?

Inévitablement, une action suivra : votre choix de programme se confirme et vous allez de l’avant, ou s’infirme et vous corrigerez donc la trajectoire.

Vous hésitez encore? Parlez-en avec vos proches et n’hésitez pas à consulter votre conseillère ou conseiller d’orientation au besoin!

Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation

Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca