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Réussir avec un trouble d’apprentissage

Qui n’a pas connu quelqu’un qui doit composer avec la dyslexie, le TDAH, le syndrome d’Asperger, la dyscalculie, la dyspraxie ou autre trouble d’apprentissage (TA), c’est-à-dire une difficulté permanente qui amène un dysfonctionnement sur le plan de l’acquisition, de l’organisation, de la rétention, de la compréhension de l’utilisation verbale et non verbale de l’information? Concrètement, cela signifie que ces étudiantes et étudiants éprouvent des difficultés à lire, écrire, compter, s’organiser, mémoriser, socialiser, etc. Les TA n’ont aucun lien avec l’intelligence, la condition physique ou les facteurs socioaffectifs. À la suite d'évaluations neuropsychologique et médicale, ces personnes peuvent bénéficier de mesures adaptatives spécifiques en milieu scolaire sur le campus : USherbrooke.ca/etudiants/appui-a-la-reussite/etudiants-en-situation-de-handicap.

Selon les études du Frostig Center en Californie (institutta.com/attributs-du-succes), le succès dans la vie implique d’avoir de bons amis, d'être aimé, de profiter d’un réseau familial supportant, d'être en santé physique et mentale, d'avoir un travail satisfaisant et d'avoir une bonne estime de soi. Mais réussir avec un TA exigerait en plus de porter une attention particulière à développer certaines habiletés dès l’enfance :

  • une bonne conscience de soi : reconnaître ses limites et ses forces et les accepter, savoir en tenir compte dans ses actions et ses choix;
  • un esprit proactif : participer et s’impliquer dans son milieu, prendre la responsabilité de ses décisions et gestes et leurs conséquences;
  • la capacité d’établir des buts : savoir nommer des objectifs réalisables, réalistes et souples, savoir les adapter selon les situations, accepter les étapes à suivre pour y arriver;
  • de la persévérance : travailler fort pour atteindre ses buts, savoir s’adapter, trouver et essayer différentes stratégies pour y arriver et aussi savoir quand abandonner;
  • la capacité d’identifier les ressources et de demander de l’aide : savoir trouver et demander de l’aide et des conseils à des ressources spécialisées. Savoir accepter les encouragements et le soutien de ses proches afin de ne pas dépendre des autres;
  • des stratégies d’adaptation affective : savoir composer avec le stress sous-jacent aux TA, donc identifier et reconnaitre les situations stressantes, reconnaître quand le stress s’accumule, avoir des moyens efficaces pour le contrer.

Isaac Newton, Walt Disney, Beethoven, John F. Kennedy, Jules Verne et plusieurs autres célébrités (deficit-attention.com/celebrite-tdah) souffraient de TA et ont connu la réussite et le succès chacun à leur époque et dans leurs domaines respectifs. Alors, pourquoi pas vous?

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation, 819 821-7666


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