Aller au contenu

5 astuces afin de bien se préparer pour l’entrevue d’embauche

Vous avez une entrevue d'embauche? Vous voulez bien vous y préparer? Voici 5 astuces pour vous!

L’entrevue d’embauche est un passage obligé pour l’acquisition d’un nouvel emploi. Il est important de bien savoir se préparer face aux attentes de l’employeur. Voici 5 astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entrevue d’embauche.

1. Le CV et la lettre de motivation

L’employeur utilisera assurément ces documents lors de votre entrevue. Relisez ceux-ci afin de vous assurer de les maitriser et de vous rappeler les informations que vous y avez inscrites. Même s’il s’agit de votre parcours, tentez du mieux que vous pouvez de bien l’assimiler.

2. Les exemples

L’employeur vous posera des questions à plusieurs reprises, appuyez vos réponses d’exemples concrets. Si vous avez inscrit dans votre CV être une personne débrouillarde, mentionnez une situation où vous avez fait preuve de cette qualité. Dans ce cas, l’employeur pourra mieux visualiser comment cette qualité pourra être un atout en regard du poste convoité.

3. L’entreprise

Vous devez absolument faire des recherches sur l’entreprise si vous ne la connaissez pas. Les employeurs veulent voir que vous êtes impliqué dans votre recherche d’emploi et que leur entreprise vous intéresse. Informez-vous sur leurs missions, leurs visions, les différents projets auxquels ils prennent part, etc. L’employeur est souvent très intéressé de savoir les raisons qui vous motivent à postuler pour son entreprise, une préparation est donc impérative.

4. Bien répondre aux questions

La plupart des gens ont déjà eu affaire à des questions plutôt surprenantes dans le cadre d’une entrevue d’embauche. Les employeurs aiment bien les poser pour vous déstabiliser et voir comment vous réagissez. L’important dans tout cela et pour toute autre question, c’est d’être authentique et d’être vous-même. Cela va aussi pour la question des défauts, l’employeur recherche quelqu’un qui peut être honnête. La meilleure façon de répondre est d’être vrai et de dire la vérité, puisque l’employeur veut quelqu’un qui connaît ses limites et qui est en mesure de remédier à la situation.

5. L’entrevue en ligne

L’arrivée de la pandémie a grandement changé le secteur de la recherche d’emploi. L’entrevue d’embauche en ligne par exemple est venue changer quelque peu la façon de se trouver un emploi aujourd’hui. Il faut savoir que les questions et les appréhensions seront relativement les mêmes que l’entrevue en présentiel. Toutefois, il est important de noter quelques petits détails importants, afin de bien réussir son entrevue en ligne.

Il est impératif d’avoir un environnement calme, sans bruit ambiant, mais surtout un décor et un habillement convenable. Prévoyez un moment où vous êtes certain de ne pas être dérangé pour éviter toute distraction tant pour l’employeur que pour vous. Assurez-vous que l’employeur vous entende bien lorsque vous parlez, il n’y a aucun mal à lui poser la question afin d’en être convaincu.

Il est aussi très important de vous munir d’une caméra fonctionnelle, car l’employeur voudra vous voir lorsque vous répondrez aux questions. S’il y a plusieurs personnes dans la salle virtuelle, essayez de porter votre regard sur l’endroit où se situe la personne dans celle-ci. Il peut être intéressant d’aussi regarder à quelques reprises la caméra directement et de revenir à l’écran. Vous serez donc certains de rejoindre toutes les personnes présentes dans la salle virtuelle.

Finalement, n’oubliez pas que l’on passe beaucoup de temps au travail, si jamais vous sentez qu’il ne s’agit pas d’un bon fit avec l’employeur, n’allez pas plus loin. Vous avez aussi le droit de choisir votre emploi comme les employeurs choisissent leurs candidats. Faites-vous confiance, c’est ça la clé!

Consultez la section sur les entrevues du Service des stages et du développement professionnel.

Pour plus d'information :
Clé de l'emploi
cle.emploi@usherbrooke.ca


Informations complémentaires