Services à la clé

Vous souhaitez avoir de l'aide pour améliorer votre français ou votre anglais? Vous avez besoin de conseils pour bonifier votre CV? Les Services à la clé proposent des services d'entraide étudiante gratuits, adaptés et personnalisés.

Les Services à la clé vous offrent gratuitement de l'aide et du soutien dans différents domaines. Ces cliniques d'entraide offertes par des étudiantes et étudiants de l'UdeS dans un domaine particulier leur permettent d'exercer leurs compétences tout en fournissant à leurs pairs des services spécialisés et gratuits.

Les Services à la clé sont également accessibles par le biais de Skype. Les étudiantes et étudiants des campus hors Sherbrooke peuvent donc bénéficier de ce service.     

Clé des mots

La Clé des mots offre gratuitement de l'aide en français aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Ces services sont dispensés par des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en communication appliquée. Ce travail leur fournit une expérience concrète reliée à leur domaine d'études.

Venez consulter les étudiantes et étudiants de la Clé des mots pour :

  • prendre le temps de comprendre vos erreurs en vous aidant à corriger la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, etc., de vos travaux avant de les remettre au professeur; 
  • obtenir des conseils sur la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, la syntaxe, etc.;
  • vous familiariser avec les différents outils d’aide à la rédaction disponibles sur internet et  les ouvrages de référence (dictionnaires de langue, dictionnaires des difficultés du français, etc.) pour vous permettre d’être plus autonome sur le plan rédactionnel.

Ce service s'adresse aux étudiantes et étudiants qui ont le français comme langue maternelle.

Afin de bien comprendre l’objectif du service de la Clé des mots, veuillez lire le document concernant l’autocorrection.

Selon la nature de vos besoins, vous pourrez déterminer la fréquence et la durée des séances avec les étudiantes et étudiants de la Clé.

Rendez-vous

Vous devez prendre rendez-vous par courriel et transmettre en pièce jointe le document à réviser.

La Clé des mots est ouverte pour la session d'automne 2019. Pour prendre rendez-vous, veuillez écrire à cle.mots@USherbrooke.ca.

Coordonnées

Local 114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 63915
cle.mots@USherbrooke.ca
https://www.facebook.com/clemots.udes/

Clé du français langue seconde

La Clé du français langue seconde offre gratuitement de l'aide en français aux membres de la communauté étudiante qui n'ont pas le français comme langue première.

Ces services sont offerts par des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme ayant le français comme objet d'étude.

Rendez-vous

Il est recommandé de prendre rendez-vous par courriel lorsque la Clé est active. Pour le service d’aide à la correction de textes (travaux scolaires, lettres ou autres), la prise de rendez-vous est obligatoire. Nous ne faisons pas de correction à distance. Veuillez envoyer votre texte par courriel dans les jours précédant le rendez-vous.

La Clé du français la seconde est fermée pour la session d'automne 2019.

Coordonnées

Local E1-114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 62695
cle.francaise@USherbrooke.ca
https://www.facebook.com/clefrancais/

Clé anglaise

La Clé anglaise offre gratuitement de l'aide en anglais aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Ces services sont dispensés par des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme ayant l'anglais comme objet d'étude. Ce travail leur fournit une expérience concrète reliée à leur domaine d'études.

Venez consulter les étudiantes et étudiants de la Clé anglaise pour une :

  • révision et correction de courts textes en anglais (lettres, curriculum vitae, etc.);
  • aide à la compréhension de courts passages non scientifiques;
  • conversation en anglais.

La Clé anglaise est fermée pour la session d'automne 2019.

Coordonnées

Local E1-114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 6CLES ou poste 63858
cle.anglaise@USherbrooke.ca
https://www.facebook.com/CleAnglaise.USherbrooke/

Clé de l'emploi

La Clé de l'emploi offre aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke des services gratuits d'aide à la recherche d'emploi. Ces services sont dispensés par des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en orientation. Cette expérience contribue à leur développement professionnel.

L'équipe de la Clé de l'emploi est là pour :

  • vous aider avec la rédaction de votre curriculum vitae et de vos lettres de demande d'emploi;
  • vous aider à affiner vos techniques d'entrevue;
  • vous aider à dénicher un emploi d'été;
  • vous diriger vers la documentation pertinente relative au marché de l'emploi.

Rendez-vous

Il est préférable de prendre rendez-vous par courriel en indiquant vos disponibilités.

La Clé de l'emploi est fermée pour la session d'automne 2019.

Coordonnées

Local 114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 63946
cle.emploi@usherbrooke.ca
https://www.facebook.com/cleemploi/

Clé de vos droits

La Clé de vos droits est un service gratuit d’information juridique sur la majorité des domaines du droit. Il est dispensé bénévolement par des étudiantes et des étudiants inscrits au baccalauréat en droit de l’UdeS. Ce service est offert à la communauté universitaire qu’à l'ensemble de la population.

Pour en savoir plus sur la Clé de vos droits

Coordonnées

Local A7-267, Faculté de droit
819 821-8000, poste 65221
cle.droits@USherbrooke.ca
https://www.facebook.com/cledevosdroits.USherbrooke/

Clé multimédia

La Clé multimédia offre gratuitement de l'aide avec les logiciels multimédia aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke. Elle peut également offrir du soutien pour la mise sur pied d'un site Web.

Vous avez des questions? Vous souhaitez prendre rendez-vous? Communiquez avec la Clé multimédia par téléphone au 819 821-8000, poste 63951 ou par courriel à cle.multimedia@usherbrooke.ca.

La Clé multimédia est ouverte pour la session d'automne 2019. Pour prendre rendez-vous, veuillez écrire à cle.multimedia@usherbrooke.ca

Vous voulez vous joindre à notre équipe?

Vous souhaitez faire un microstage aux Services à la clé? Certaines conditions s'appliquent. Adressez-vous au secrétariat de votre département.

Vous souhaitez offrir votre aide bénévolement aux Services à la clé? Communiquez avec nous au 819 821-8000, poste 63945 ou écrivez-nous.

Nous joindre

Services à la clé
Pavillon de la vie étudiante, local E1-114
819 821-8000, poste 62537