Attitudes aidantes au dévoilement de violences sexuelles subies

On parle de dévoilement lorsqu’une personne se confie à vous à propos d’une violence sexuelle subie, avec l’intention ou non de la signaler aux autorités. Il s’agit d’un moment de grande vulnérabilité pour la personne. Si une personne se confie à vous, cela signifie qu’elle a confiance en vous. Certaines attitudes sont aidantes dans son cheminement.

« Tu peux m’appeler quand tu veux si tu as envie de parler. Je suis là pour t’aider à trouver le support dont tu as besoin. »

« Est-ce que tu connais l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes? C’est une ressource à l’Université dévouée pour t’accompagner en toute confidentialité. »

« Je suis désolée que ça te soit arrivé. »

Attitudes et comportements aidants

• accueillir ce que la personne partage;
  • valider les émotions de la personne;
  • encourager l’indépendance de la personne;
  • offrir son support;
  • écouter la personne;
  • mettre en valeur les forces de la personne;
  • réduire le sentiment de culpabilité de la personne.

L’Équipe-conseil en matière de respect des personnes est la ressource dédiée pour l’ensemble de la communauté universitaire en matière de harcèlement, de discrimination et de violences à caractère sexuel (VACS).

Courriel : respect@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7410 | 1 800 267-8337, poste 67410