La communauté étudiante au cœur des projets en biodiversité!

Les étudiantes et étudiants du projet en biodiversité lors de la plantation de la friche sur le Campus principal de l'UdeS.
Photo : Fournie

En 2023, l’Université de Sherbrooke a publié son plus récent Plan d’action en gestion environnementale 2023-2026 qui comporte, pour la première fois, un champ d’activité pour la biodiversité.

Ce tout nouveau volet environnemental est porté par le comité Campus Vivants, qui a pour mission de soutenir les multiples regroupements ainsi que les différents services de l’Université pour l'implantation de projets en biodiversité sur les campus. Le Jardin Collectif, le Jardin Ancestral, l’Oasis, le Jardin Zen7 ainsi que l’Équipe verte des résidences et le Réseau Fiers d’être Verts font partie des groupes étudiants impliqués dans le projet.

Un projet collaboratif

Une des activités phares du comité Campus Vivants de l’année 2023-2024 est sa collaboration avec le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) pour la mise en œuvre de différentes initiatives en biodiversité. C’est un projet mis en place par le Collège Champlain, en partenariat avec le Séminaire de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et l’UdeS.

L'équipe attitrée à la biodiversité du PRESE ainsi que l'équipe étudiante du baccalauréat en écologie.
Photo : Fournie

L’objectif est d'amorcer la plantation de différentes espèces végétales sur les campus des partenaires, de sensibiliser les communautés et de produire un guide pratique d’aménagement intégrant la biodiversité. Le projet s’étale sur un an et comporte différents volets parmi lesquels les étudiantes et étudiants de l'UdeS sont cœur de la démarche.

Volet plantation

Un groupe de personnes étudiantes au baccalauréat en écologie a participé à l’installation d’une friche de plantes indigènes sur le Campus principal de l’UdeS. Les semences sélectionnées incluent notamment de la verge-d’or, de la monarde fistuleuse et de la ciboulette. Ce projet pilote vise à créer des aménagements biodiversifiés à l’aide d’espèces qui s’intègrent bien dans le paysage du campus. Cette plantation a également été réalisée sur le campus du Collège Champlain.

Volet recherche

Dans le cadre de ce volet, plusieurs initiatives ont été mises en place par l’équipe du PRESE. À l’automne 2023, Léopold Belleau-Magnat, un étudiant au baccalauréat en environnement embauché par la Clinique en environnement du CUFE, a travaillé sur une revue de littérature. Celle-ci avait pour objectif d'étudier les notions de valeur biologique, écologique, culturelle et nourricière des végétaux.

Ma participation dans ce projet me donne l’impression d’avoir un impact direct sur ma communauté à propos d’un sujet qui m’interpelle beaucoup et c’est très motivant, mentionne Léopold Belleau-Magnat. Mes recherches indiquent qu’il faut intégrer toute la communauté dans la prise de décision pour que ce type de projet fonctionne, et ça semble être dans les priorités du PRESE et de Campus Vivants.

Les semences d'une plante indigène.
Photo : Fournie

Ce recensement servira de base pour la création du guide de plantation qui sera produit par une équipe de personnes étudiantes à la maitrise en gestion de l’environnement, dans le cadre du cours de projet intégrateur au trimestre d’hiver 2024. L’objectif étant de permettre aux différents établissements de faire des choix éclairés sur les types d’aménagements qu’elles pourront implanter en fonction de leur contexte respectif.

On a été très motivées à s'investir dans le projet, car avoir l'occasion de créer des espaces biodiversifiés sur le campus est le meilleur moyen pour nous d'avoir un impact à notre échelle et de pouvoir commencer à changer les choses.

Océane Najarian, Eliane Charron et Violette Croizé, étudiantes à la maitrise en gestion de l’environnement

Le logo officiel de Campus Vivants à l'UdeS.

Volet sensibilisation

Des conférences et ateliers seront organisés dans les établissements d'enseignement partenaires au cours de l'hiver. Ils porteront notamment sur les plantes médicinales, les plantes indigènes, la mycologie, et d'autres sujets.

Grâce à cette collaboration, la biodiversité sur les campus de l'Estrie se verra enrichie une plantation à la fois!

La biodiversité vous tient à cœur?
Rejoignez le Réseau Fiers d'être verts! Vous avez un projet en tête? Envoyez un courriel à l’équipe de Campus Vivants constituée de Rosalie Hudon-Voyer, Rosalie Léonard et d'Elizabeth Cazeault.