Développement des compétences informationnelles

Le Service des bibliothèques et archives offre des formations pour le développement d’habiletés informationnelles et a produit un Guide sur les étapes de la recherche documentaire. N’hésitez pas à y référer vos étudiantes et étudiants.

Le Service de soutien à la formation et le Service des bibliothèques et archives ont organisé et animé conjointement l’atelier Histoires de pêche : au-delà du réflexe Google, dont les objectifs étaient de 1) sensibiliser les participantes et les participants aux impacts du numérique sur la recherche documentaire et le développement des compétences informationnelles et 2) briser certains mythes quant aux sources numériques (Google, Wikipédia, YouTube, Facebook, etc.)La présentation est disponible ici (PDF).

Si la littératie informationnelle et les compétences qui la sous-tendent sont sans doute les plus connues des littératies numériques présentées dans ce numéro spécial, on doit constater que ces compétences restent loin d’être maîtrisées par la plupart des étudiantes et étudiants universitaires. Article de Jean-Sébastien Dubé.