Portfolio numérique

L’utilisation d’un portfolio numérique est un excellent moyen pour soutenir l’apprentissage des étudiantes et étudiants de votre programme, de leur offrir un outil leur permettant de présenter leurs productions et de porter un regard réflexif sur leur développement professionnel.  

Outil favorisant l’intégration des apprentissages 

L’implantation d’un portfolio numérique est sans doute une voie à considérer. Dossier évolutif qui rassemble des documents numériques témoignant de la progression d’un individu et qu’on utilise à des fins d'apprentissage, d'évaluation ou de présentation. Il suscite un grand intérêt auprès du personnel enseignant et des responsables de programmes.

Si le potentiel pédagogique du portfolio numérique est indéniable, son implantation dans un programme présente cependant de nombreux défis. Qu’il s’agisse de définir les cibles pédagogiques d’une activité d’apprentissage reposant souvent sur plus d’un cours, de s’assurer que l’ensemble de l’équipe du programme adhère une vision commune du dispositif mis en place, de soutenir adéquatement les étudiants dans leur pratique réflexive ou de mettre en œuvre des moyens d’évaluation adaptés des tâches complexes, la mise en œuvre du portfolio dépasse l’appropriation d’une plateforme numérique.

monPortfolio : plateforme institutionnelle de portfolio numérique

À l’UdeS, plusieurs équipes programmes ont su relever avec succès les défis de la mise en œuvre du portfolio numérique, souvent appuyées par l’équipe pédagogique du Service de soutien à la formation et par des collègues partageant le même intérêt au sein d’une communauté de pratique.

Depuis 2015, monPortfolio est la plateforme institutionnelle de portfolio numérique de l’Université de Sherbrooke.  Basée sur le logiciel libre Mahara, elle est accessible à tous les membres de la communauté universitaire.

Survol de monPortfolio