Fonds, prix et programmes

Autres prix d'excellence

Prix Alan Blizzard

Le prix Alan Blizzard de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur a été créé pour encourager, identifier et reconnaître publiquement les personnes dont la collaboration exemplaire dans le domaine de l’enseignement universitaire renforce l’apprentissage des étudiantes et étudiants.Il est ouvert à tout groupe d’au moins deux personnes, dont une au moins doit enseigner actuellement dans une université canadienne dans n’importe quelle discipline et à n’importe quel niveau. 

Prix du ministre de l'Enseignement supérieur

Les Prix du ministre de l’Enseignement supérieur soulignent l’inventivité et l’engagement des personnes qui, dans les collèges et les universités, élaborent et mettent en œuvre de nouvelles stratégies d’enseignement pour mieux guider les étudiants vers la réussite.

Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement

Les Prix 3M d’excellence en enseignement visent à reconnaître les contributions exceptionnelles en enseignement et en apprentissage dans les universités canadiennes. Le programme est ouvert à toute personne qui enseigne à l’heure actuelle dans une université ou un collège du Canada, quels que soient sa discipline, le programme dans lequel cette personne enseigne, le niveau d’instruction ou le type de contrat qu’elle détient. 

Prix Roberval

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'œuvres en langue française, consacrées à l'explication de la technologie dans les catégories suivantes : Grand Public, Enseignement Supérieur, Télévision et Jeunesse. Il vise à promouvoir l'utilisation de la langue française dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, notamment en favorisant l'enseignement supérieur de la technologie en langue française. 

Prix Raymond-Gervais

L’Association des professeurs de sciences du Québec récompense chaque année l’excellence d’une ou d’un pédagogue dans l’enseignement de la science et de la technologie avec le Prix Raymond-Gervais.