Soutien technopédagogique

Webinaire FAD Express : adapter son cours pour la session d’été à l’aide d’un guide d’accompagnement et d’un gabarit Moodle

Vous devez adapter votre cours à distance pour la session d’été? Vous cherchez des ressources utiles et structurantes pour vous aider dans cette transition nécessaire? Ce webinaire vous propose une démarche accélérée d’adaptation d’un cours en FAD émergeant d’une collaboration entre des professeurs récipiendaires de projets FIP et le SSF. Les outils et ressources disponibles sur le site Enseigner à l’UdeS seront aussi mis de l’avant.

Téléchargements

Accéder au gabarit Moodle-FAD

Deux étapes simples et rapides permettent d’accéder au gabarit Moodle-FAD et de s’en faire une copie.

  1. Compléter le formulaire d’auto-inscription en ligne au site Moodle Gabarit-FAD. L’inscription est instantanée. Une fois faite, vous devriez voir le cours « Gabarit-FAD » apparaitre dans votre liste de cours Moodle. Si vous avez des difficultés à réaliser cette étape, contactez l’aide Moodle.
  2. Remplir une demande de création d’un nouveau cours à partir du cours Gabarit-FAD. Consultez au besoin le guide Créer un site Moodle

Note - Dans l’option Créer le cours à partir de, choisissez Gabarit FAD - guide FAD Express. Une fois votre nouveau site créé avec le gabarit, veuillez vous désinscrire du site Gabarit Moodle-FAD en suivant la procédure de ce guide.

Webinaires facultaires : Alternatives à l'enseignement au présentiel

Afin de faciliter la transition vers des alternatives au présentiel, des webinaires facultaires ont été offerts par le Service de soutien à la formation. Ils visaient la diffusion d’informations sur les modalités alternatives en formation à distance, en mode synchrone ou asynchrone! Ces webinaires ciblaient plus particulièrement certaines facultés ayant demandé cette mesure d’accompagnement, mais étaient ouverts à tous les enseignants intéressés à y participer. Vous pouvez consulter le webinaire présenté le 26 mars dernier.

Téléchargements

Séances d'accompagnement | Bac de découvertes

De l’accompagnement pédagogique plus ciblé sous la forme de séances d’accompagnement  thématiques est également offert par le Service de soutien à la formation pour faciliter la transition vers la formation à distance, en mode synchrone ou asynchrone. De nouvelles informations supplémentaires étant régulièrement ajoutées à la section Bac à découvertes, nous vous invitons à le consulter régulièrement !

Communauté de pratique

Une communauté s’est formée à l’UdeS pour s’entraider et échanger, en particulier sur les modalités d’enseignement synchrone ou asynchrone, sur des questionnements, des bonnes pratiques, des défis, des pistes de solutions explorées ou des stratégies adoptées. 

Vous êtes enseignant à l’UdeS? Venez échanger avec vos pairs dans cet espace virtuel Teams!

Services d’accompagnement disponibles dans les facultés

Capsules vidéos pour apprivoiser les outils technologiques en soutien à la FAD

Des capsules vidéos

Plusieurs vidéos ont été produites dans les dernières semaines pour aider les enseignantes et enseignants dans l’apprivoisement des outils technologiques en soutien à la formation à distance. 

Plateforme Teams

Le CPSS (Centre de pédagogie en sciences de la santé) et le SSF ont démarré un projet de microcapsules pour apprivoiser les fonctionnalités de Teams en contexte d'enseignement, d'apprentissage ou de gestion de la formation à distance : Comment utiliser Teams?  Il s’agit d’un projet collaboratif et évolutif qui offre aux personnes qui ont visionné une capsule de donner leur appréciation (J’aime) et de formuler des commentaires, dont l’expression d’autres besoins d’autoformation. 

Production d’une vidéo avec PowerPoint

La vidéo Produire avec PowerPoint une vidéo de type présentation narrée vous permet de voir comment enregistrer le défilement de vos diapos, y ajouter une narration et convertir l’enregistrement en format vidéo.

Panopto

Panopto est une application qui s’intègre à la plateforme de gestion de cours Moodle. L’enseignant peut utiliser ses fonctionnalités afin de concevoir, de rendre disponible des séquences vidéo aux étudiantes et étudiants et d’en limiter l’accès à l’aide de permissions. Trois capsules vidéos ont été créées pour apprendre à bien se servir de Panopto :

Autoformations

Pour les autodidactes, des autoformations en ligne sont accessibles dans l’environnement Moodle, notamment

Enseigner@distance à l’UdeS (Lisez ici ce qu’en disent quelques professeurs qui ont suivi cette autoformation.)

Pour tout autre renseignement

Service de soutien à la formation : SSF@USherbrooke.ca