Planifier sa formation à distance

Par où commencer?

Le plan des activités pédagogiques (plan de cours) est un excellent point de départ. Il n'est pas toujours nécessaire de reprendre intégralement vos trois heures en classe via Teams. Il y a d’autres méthodes d’apprentissage qui peuvent très bien fonctionner. Dans le contexte actuel, il serait judicieux de favoriser l’apprentissage asynchrone (de manière autonome). Posez-vous les questions suivantes.

• Quelles activités d’enseignement pourraient être effectuées en mode asynchrone par les étudiants?
  • Est-ce que des lectures dirigées pourraient être pertinentes?
  • Est-ce que des séances de coaching en petits groupes pourraient être pertinentes?
  • Quelles activités peuvent être conservées telles quelles et quelles autres doivent être nécessairement adaptées?

Quoi dire à vos étudiantes et vos étudiants?

• Si ce n’est pas déjà fait, prenez contact avec eux.
  • Soyez rassurants : la situation peut générer de l’anxiété auprès de vos étudiantes et de vos étudiants.
  • Clarifiez les modalités de communication avec votre groupe (courriel, forum Moodle, Teams, etc.). Peu importe votre choix, veillez à bien le communiquer.
  • Lorsque votre plan d’enseignement sera mis à jour et déterminé, informez-en les étudiantes et les étudiants.
  • Prévoir une courte rencontre en webconférence avec votre groupe est un excellent moyen d’effectuer un premier contact rassurant. Cela permet de répondre aux différentes questions de vos étudiantes et étudiants.

Comment adapter ses méthodes pédagogiques?

Vous trouverez dans ce document :

• diverses méthodes reposant sur diverses formes d’exposés magistraux,
  • diverses méthodes favorisant la discussion et le travail d’équipe,
  • une méthode fondée sur l’apprentissage individuel.

Pour chacune de ces méthodes vous trouverez…

• des suggestions d’adaptation pour l’enseignement à distance des méthodes pédagogiques les plus fréquemment utilisées (liste non exhaustive) pour l’enseignement en présentiel ;
  • des aspects pédagogiques et technopédagogiques à prendre en considération dans le contexte actuel d’un passage accéléré vers des modalités d’enseignement à distance en ligne (synchrone ou asynchrone).
À noter
  • Les modalités d’enseignement à distance en ligne proposées dans le document sont des adaptations possibles. Elles peuvent être choisies selon vos besoins et vos intentions pédagogiques.
  • Dans tous les cas où cela est possible, nous vous encourageons à utiliser les modalités d’enseignement les plus simples, celles qui vous demandent le moins d’adaptation, celles qui s’appuient sur vos pratiques actuelles, celles qui sont les plus efficaces pour vous et les plus efficientes dans votre contexte de formation.
  • Les outils technologiques institutionnels devraient être privilégiés.
  • Des outils externes vous sont suggérés en complément aux outils institutionnels pour compléter l’éventail de possibilités technopédagogiques qui pourraient s’avérer nécessaires à l’atteinte des cibles d’apprentissage de votre activité pédagogique. Toutefois, en ce qui concerne l’utilisation d’outils technologiques externes, aucune assistance technique ne pourra être offerte par les équipes de l’Université de Sherbrooke (STI ou SSF). La présente liste est évolutive et vous est proposée à titre d’inspiration. Toutes les méthodes pédagogiques peuvent être adaptées en fonction de votre contexte.