Choisir les bons outils pour enseigner à distance

Dans toutes les situations où cela est possible, la poursuite des activités pédagogiques devrait s’inscrire en continuité avec ce qui était initialement prévu.  

  • Moodle est un service toujours disponible et fonctionnel. Si Moodle était utilisé avant l’interruption des activités, cette plateforme peut évidemment continuer à l’être dans les mêmes conditions prévues. 
  • Si elle n’était pas utilisée, mais que vous souhaitez le faire, il vous est possible de demander la création d’un nouveau site de cours Moodle

Accéder au gabarit Moodle-FAD

    Deux étapes simples et rapides permettent d’accéder au gabarit Moodle-FAD et de s’en faire une copie.

  1. Compléter le formulaire d’auto-inscription en ligne au site Moodle Gabarit-FAD. L’inscription est instantanée. Une fois faite, vous devriez voir le cours « Gabarit-FAD » apparaitre dans votre liste de cours Moodle. Si vous avez des difficultés à réaliser cette étape, contactez l’aide Moodle.
  2. Remplir une demande de création d’un nouveau cours à partir du cours Gabarit-FAD. Consultez au besoin le guide Créer un site Moodle

    Note - Dans l’option Créer le cours à partir de, choisissez Gabarit FAD - guide FAD Express. Une fois votre nouveau site créé avec le gabarit, veuillez vous désinscrire du site Gabarit Moodle-FAD en suivant la procédure de ce guide.

Mise en garde : il faudra éviter de déposer un nombre important de fichiers volumineux afin de ne pas surcharger le serveur qui supporte cet environnement numérique.

  • Dans le cas où vous souhaitez créer des vidéos, les plateformes Panopto et Microsoft Stream peuvent être des options intéressantes pour les y déposer.
  • Des cours ont été créés automatiquement dans Teams pour toutes les activités siglées de la session d’hiver 2020. Il est possible d’utiliser cette plateforme notamment pour les activités synchrones qui sont temporairement à distance mais aussi pour la réalisation de travaux d’équipe nécessitant la collaboration (en mode synchrone et asynchrone).

Si vous enseignez à distance pour la première fois, il vous faudra choisir si vous le faites en différé (mode asynchrone) ou en direct (mode synchrone) et choisir les outils technologiques en conséquence.


Passer à l'étape 3 - Repenser les modalités d'évaluation à distance