Des questions à se poser pour une transition judicieuse

Quelles sont les adaptations (techno) pédagogiques nécessaires pour atteindre les cibles d’apprentissage visées en exploitant au mieux possible l’environnement numérique d’apprentissage (ENA)?

Divers outils sont à votre disposition pour atteindre les cibles d’apprentissage tels que MoodleOffice 365Teams, etc.

Quels moyens utiliser pour favoriser des communications efficaces et régulières avec les étudiantes et les étudiants, pour les informer, les rassurer et pour les accompagner dans les apprentissages à réaliser ?

Vous pouvez profiter des avantages qu’offre l’ENA pour faciliter les échanges avec vos étudiantes et étudiants. Par exemples, l’outil annonce, les forums de discussion dans Moodle, les « Publications » dans Teams ou l’outil de clavardage. Il est suggéré de rediriger les courriels de questions d’étudiants vers les forums dans Moodle. Enfin, si vous mettez en place des forums, il est très important d’y intervenir.

Quelles modalités alternatives au présentiel peuvent être envisagées?

• Plusieurs activités sont possibles, à savoir…

• des lectures individuelles déposées sur Moodle (asynchrone);
    • des cercles de lecture virtuels (synchrones ou asynchrones);
    • l’analyse d’articles thématiques (asynchrone);
    • l’enseignement magistral interactif sur une plateforme de webconférence (synchrone) ou enregistré et rendu disponible pour visionnement ultérieur (asynchrone).

• Cet enseignement sera combiné ou non avec un quizz ou des activités sur Moodle (asynchrone).

• Des activités de réflexion, de synthèse, d’application (synchrones par webconférence ou asynchrones, par exemple, sur Moodle).
    • Des activités de résolution de problèmes (synchrones ou asynchrones) à partir de situations authentiques, d’études de cas, de vignettes, de situations problèmes ou d’événements dans l’actualité, etc.

• Les outils suggérés pour ces activités sont Moodle (Page, Fichier, Dossier, Étiquette), Adobe Connect, Teams, ou encore Panopto.

Comment maintenir ou favoriser la collaboration et les interactions en équipe?

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les activités de collaboration de Moodle (Groupes, Choix de groupes, Forums en privé, Devoir en équipe), la collaboration sur des fichiers évolutifs d’équipe de travail grâce à l’environnement de collaboration de la suite Office 365 (Teams, Forms, Notes, etc.), en mode synchrone ou asynchrone, la webconférence (Adobe Connect) ou par l’entremise d’activités judicieusement planifiées sur Moodle, etc.

Est-il nécessaire d'obtenir le consentement écrit des participantes et des participants lors de l'enregistrement d'une activité pédagogique?

Considérant le contexte exceptionnel auquel l’Université doit faire face présentement, la consigne selon laquelle il est nécessaire d’obtenir le consentement écrit des participants à un enregistrement EST SUSPENDUE jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont les mesures de prudence à prendre lors de l'enregistrement d'une activité pédagogique?

• Les personnes dont l’image et la voix seront enregistrées devraient en être informées avant que ne débute l’enregistrement.
  • Les étudiants devraient être informés de la raison pour laquelle l’activité pédagogique est enregistrée.
  • Les étudiants devraient être informés que l’enregistrement ne peut servir qu’aux seules fins de l’activité pédagogique visée par l’enregistrement.
  • L’enregistrement doit être conservé et diffusé dans un environnement numérique qui n’est pas accessible au grand public, préférablement dans l’application qui a été utilisée pour procéder à l’enregistrement.
  • L’enregistrement devrait être supprimé lorsqu’il n’a plus d’utilité aux fins de l’activité pédagogique visée.