Comme premier travail sommatif à remettre, vous devez rédiger un texte de 10 à 15 pages maximum dans lequel vous faites une analyse critique des éléments méthodologiques utilisés dans un essai publié (voir la liste des essais proposés). Vous ne pourrez pas utiliser l’essai de XXX, car ce dernier aura fait l’objet d’une analyse commune dans le cadre d’une évaluation formative.
Identifiez les éléments méthodologiques (p. ex. question de recherche ou objectif général, objectifs de recherche, approche méthodologique, paradigme ou posture épistémologique, type d’essai ou de recherche, population, choix de l’échantillon, recrutement des sujets, limites de l’échantillonnage, méthodes et instruments de collecte de données, modalités d’analyse des données, enjeux éthiques, précautions éthiques, déroulement anticipé du projet, limites de la recherche) dont nous aurons traité dans l’analyse critique de l’essai de XXX. Vous n’avez pas à discuter de la problématique ni du cadre de référence, mais vous pouvez les rappeler brièvement si vous en avez besoin pour traiter de la pertinence et de la cohérence des choix méthodologiques.
Votre texte doit être descriptif et argumentatif. Vous devez décrire ce qu’il en est, expliquer les relations que vous identifiez, discuter de leur cohérence, de leur rigueur et de leur pertinence et justifiez vos propos en les appuyant A) par des références de nature théoriques aux chapitres lus au sujet des méthodes de recherche et B) par des références et des citations tirées de l’essai que vous utilisez.
Veuillez lire attentivement la grille d’évaluation. Celle-ci vous donnera des balises pour réaliser ce travail et pourra vous servir pour l’autoévaluation de votre travail.
Modalités de remise et d’évaluation
Pour toute question, rendez-vous dans le Forum : étape 2.
Analyse critique d’un essai de maitrise (Denis, MEC801, H18)
Dans le cadre d’une activité pédagogique, les cibles de formation à atteindre consistent à définir et comprendre les concepts de l’éducation à la santé ; expliquer les interactions entre ces concepts et le rôle d’un enseignant ; maitriser les théories et modèles favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et actif ; analyser différents programmes ou approches ; établir un cadre d’action.
Les aspects historiques, politiques et professionnels de l’éducation à la santé en milieu scolaire ; les concepts de base, ainsi que les facteurs, les théories et les modèles de modification de comportement et de gestion appropriative ; les programmes et les approches intégrés en milieu scolaire ; les caractéristiques associées au développement d’une démarche d’intervention.
Premièrement, présentez explicitement les apprentissages qui ont été significatifs pour vous dans le cadre de cette activité pédagogique.
Deuxièmement, faites une évaluation critique du processus d’apprentissage et de l’atteinte des cibles de formation (Jugez-vous avoir atteint les cibles de formation et pourquoi ? Êtes-vous satisfaits de votre engagement et pourquoi ? Apporteriez-vous des correctifs aux stratégies d’apprentissage utilisées dans le cadre de cette activité pédagogique et pourquoi ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?).
Troisièmement, quels impacts cette activité pédagogique et votre expérience de stage ont-elles eus sur la représentation de votre rôle en tant qu’enseignant et sur vos croyances et valeurs de l’éducation à la santé.
L’objectif de ce travail consiste à amorcer une réflexion sur les apprentissages que vous avez réalisés au cours de ce programme. Nous vous demandons de procéder à une autoévaluation de l’atteinte des compétences attendues pour chacun des cours du programme. Vous disposerez d’une grille que nous vous demandons de remplir à l’aide des instructions qui suivent. Soyez réaliste, le but n’est pas de maitriser parfaitement toutes les compétences à ce stade mais bien de reconnaître le chemin parcouru et celui qui reste à faire dans votre pratique professionnelle.
Bonne réflexion !
La date limite de remise est fixée au 2 février 2020. Veuillez déposer votre travail à l’endroit suivant sur la plateforme Moodle: PGI 806/Dépôt des travaux — Travail 2.
Expérimenté (oui ou non) :
Depuis votre apprentissage de cette compétence, avez-vous eu l’occasion de la mettre en pratique dans votre travail ?
Autoévaluation de la compétence
Niveau 1 : je maitrise peu la compétence.
Niveau 2 : je maitrise partiellement la compétence.
Niveau 3 : je maitrise bien la compétence.
Niveau 4 : je maitrise très bien la compétence.
Justification de votre autoévaluation
Pour chacune des compétences identifiées, justifiez votre autoévaluation. Soyez honnête : il n’y a pas d’attente quant au niveau de maitrise des compétences enseignées. Utilisez, chaque fois que c’est possible, un exemple d’une situation où vous l’avez mise en pratique avec des éléments observables permettant de justifier votre évaluation. Si vous n’avez pas encore expérimenté cette compétence, identifiez clairement une situation où il serait possible de le faire dans votre organisation. Soyez aussi précis et concret que possible : évitez les généralités.
Globalement : choisissez trois compétences que vous souhaitez améliorer et identifiez, pour chacune d’elles, une façon de le faire. Soyez précis.
Compétence générale visée par le programme : Intervenir activement et efficacement pour minimiser les conséquences financières, organisationnelles et humaines de l’invalidité au travail. Au sujet de cette compétence, veuillez décrire :
Pour ce travail, vous devez produire, d’une part, une carte conceptuelle de l’apprentissage par projets dans la logique de l’alignement pédagogique et, d’autre part, une réflexion sur l’impact de votre enseignement sur l’apprentissage.
Plusieurs documents sont à votre disposition sur le Moodle (section Documents pour les cartes conceptuelles, voir activité 3 du volet 3).
Pour les consignes précises, de même que les modalités de remise et la grille d’évaluation, consultez Moodle 2.
Parmi les critères : structure de la cartographie, clarté de la schématisation, précision des concepts, clarté et pertinence des liens, etc.
Pour toute question, rendez-vous dans le Forum : étape 2.
Carte conceptuelle (Lison, EPU971, E16 ; LaBilllois, 2009)
Ce travail, présenté sous la forme d’un PechaKucha, consiste en une synthèse sur le thème « Encadrer et accompagner dans mon contexte disciplinaire : quoi, pourquoi, comment ? Conseils à mes collègues. ». Il s’agit de présenter de manière créative ce que vous avez finalement retenu du cours (problématique, enjeux, fondements, composantes, formes, moments, etc.) qui vous parait intéressant à mettre en lumière pour vos collègues et ce, tout en tenant compte de votre culture disciplinaire. Que leur partageriez-vous ? Quels sont les éléments auxquels il faut être attentif ? Souvenez de vos objectifs en débutant le cours…
C1 — Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou de praticien chercheur.
Pour consulter la grille d’évaluation de ce travail, cliquez ici.
Si vous avez des questions en lien avec cette évaluation, nous vous invitons à le faire dans le Forum des évaluations.
PechaKucha (Lison, EPU979, E19; Granger, GED831, H18)
Dans le cadre d’une activité pédagogique, les cibles de formation consistent à maitriser les principes d’intervention favorisant l’enseignement, le cheminement et l’éducation des élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé ; maitriser les principes des techniques d’intervention en éducation selon les thèmes abordés ; comprendre les caractéristiques spécifiques à la planification des approches pédagogiques étudiées et leur pertinence par rapport au contenu notionnel et spécifique à l’atteinte des objectifs des programmes.
Planification des dimensions pédagogiques de l’enseignement en tenant compte de variables tels le temps d’apprentissage, le climat pédagogique et les styles d’enseignement ; analyse et résolution de problèmes que pose l’intervention en éducation physique auprès d’élèves présentant des caractéristiques différentes, à partir de situations concrètes.
Reconnaitre et appliquer les principes d’intervention favorisant l’enseignement, le cheminement et l’éducation des élèves.
Lisez attentivement les vignettes suivantes et répondez aux questions.
Raymond a préparé quatre ateliers pour son cours de cirque avec une classe de vingt élèves de quatrième année du primaire, en vue de les aider à se préparer pour le spectacle qui aura lieu devant toute l’école et les parents, tout juste avant Noël. Dans le premier atelier, il propose aux élèves de s’initier à la jonglerie avec différents engins, soit des foulards, des poches de sable et des balles de tennis. Au deuxième atelier, plusieurs affiches sur les murs proposent différentes figures d’acrogym que les élèves peuvent réaliser. Raymond leur permet également d’inventer leurs propres figures. Le troisième atelier propose de s’initier au diabolo. Sur le mur, Raymond a affiché une progression en quatre étapes pour apprendre le mouvement de l’ascenseur. Finalement, les élèves peuvent essayer l’unicycle au quatrième atelier. Ils ont accès à un ordinateur portable pour visionner une vidéo qui montre des mouvements plus avancés. Les élèves sont invités à circuler librement d’un atelier à l’autre pendant le cours. Après quelques minutes, Raymond se rend compte que la majorité des élèves sont en attente au quatrième atelier et qu’ils se chicanent pour avoir un des trois unicycles disponibles. Il décide alors de redistribuer les élèves aux quatre ateliers et de signaler lui-même d’un coup de sifflet la rotation d’un atelier à l’autre. Il est disponible pour aider les élèves qui en éprouvent le besoin. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à le solliciter, soit pour de l’aide ou pour lui montrer leurs prouesses.
Questions pour la vignette no 1
Raymond planifie une séance d’EPS pour son groupe de troisième secondaire, dont l’intention pédagogique sera de « manier divers objets avec outils en appliquant une technique appropriée ». À la suite de l’échauffement habituel, les élèves devront prendre un bâton de crosse et une balle. Ils auront alors le choix entre trois activités qu’ils peuvent effectuer dans le gymnase. Ils peuvent donc :
Raymond n’a pas prévu de rotation fixe et compte se déplacer dans le gymnase afin de donner des rétroactions individuelles sur l’exécution de chacune des tâches. Il remettra également à chaque élève un carnet où il pourra noter ses meilleurs scores pour chaque tâche.
Questions pour la vignette no 2
Dans le cadre d’une activité pédagogique, trois modèles motivationnels en éducation ont été ciblés pour mieux comprendre la motivation scolaire.
Le modèle théorique d’expectation-valeur (Eccles et Wigfield, 2002), le modèle d’autodétermination (Deci et Ryan, 2000) et la dynamique motivationnelle (Viau, 2009).
Expliquer la motivation scolaire d’une personne à partir des modèles théoriques.
Lisez la « situation problème » intitulée Une passion commune qui se trouve à la page suivante, puis expliquez l’écart de motivation qui sépare les deux amies en vous appuyant sur les trois modèles théoriques vus dans le cadre de ce cours (analyse de deux à cinq pages). Citez les références conformément aux normes de présentation des travaux écrits établies par la Faculté.
Il s’agit essentiellement de cadrer le rôle des professionnels en SST de définir l’intervention à la source et l’intervention auprès des personnes exposées aux risques. Il sera aussi question des activités intégratives, des interventions relationnelles et des activités liées au développement d’une culture de prévention.
Les étudiantes et les étudiants doivent se regrouper en équipe selon les modalités précisées lors de la dernière séance synchrone pour réaliser un travail écrit. De celui-ci découlera une communication orale, devant le groupe.
Le travail consiste en une analyse d’une problématique de santé et sécurité du travail dans un contexte de relations industrielles. Les sujets suggérés sont les suivants.
Une fois la correction terminée, vous recevrez votre copie corrigée et commentée sur Moodle. Vous pourrez toujours contacter votre enseignante par la suite.
Travail écrit en équipe (Mills, SST204, H20 ; Lison, EPU971, E16)
Dans le cadre d’une activité pédagogique, deux concepts clés ont été abordés : la motivation scolaire et les formules pédagogiques.
Le modèle théorique d’expectation-valeur (Eccles et Wigfield, 2002), le modèle d’autodétermination (Deci et Ryan, 2000) et la dynamique motivationnelle (Viau, 2009) ; 20 formules pédagogiques (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2011).
Effectuez un premier résumé (1 à 2 pages) de chacun des modèles motivationnels. Ce résumé doit inclure la présentation d’un schéma de concepts qui présente les éléments clés.
Ensuite, décrivez cinq formules pédagogiques (1 à 2 pages) utilisées lors de la planification des situations d’apprentissage-enseignement.
Finalement, établissez les liens entre les déterminants de la motivation et les formules pédagogiques dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement primaire et secondaire (1 à 2 pages).
Citez les références conformément aux normes de présentation des travaux écrits établies par la Faculté.