Aller au contenu

Graduate Diploma in College Teaching (Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle)

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Réseau Performa

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

The Graduate Diploma in College Teaching (diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle) is designed for teachers in Anglophone colleges and therefore the language of instruction is English. Exceptionally, requests for admission from Francophone Performa member institutions may be considered.

Le Graduate Diploma in College Teaching (Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en enseignement au collégial) s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres de Performa. Toutes les activités sont donc offertes en anglais. Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones - membres de Performa - peuvent être considérées.

COMPÉTENCES

The program allows students to develop the professional competencies of a reflective college teacher.

In particular, it enables students to:

  • Implement teaching and learning strategies in a college setting:
    • by organizing the development of teaching, learning and assessment strategies and materials and analyzing complex learning situations.
    • by integrating pedagogical and content knowledge for complex teaching and learning situations at the college level.
  • Adapt pedagogical practices suitable for students in a college setting:
    • by analyzing the components of college teaching using the theoretical frameworks and models of higher education pedagogy and content knowledge.
    • by integrating key concepts of pedagogy in higher education into the teaching practice.
  • Harness the potential of digital tools and information in a college setting:
    • by developing advanced skills related to the pedagogical use of digital technology and adapt them to various college settings.
    • by analyzing the issues related to the use of digital technology and the evolution of technology in higher education.
    • by creating search strategies for selecting and using digital information in various college settings.
  • Self-assess and engage one's practice with a view to continuous professional development:
    • by analyzing their pedagogical practices in order to continuously develop their professional skills.
    • by developing critical thinking skills concerning their pedagogical practice.
    • by acting as an agent of change and improvement in college teaching through the integration of a reflective practice.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en organisant le développement d’interventions, d’activités et de matériel par l’analyse de situations ou de contextes d’enseignement et d’apprentissage complexes;
    • en mobilisant un ensemble de ressources pour la mise en œuvre de situations complexes d’enseignement et d’apprentissage au collégial.
  • d’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en analysant les composantes d’une pratique professionnelle à l’aide de connaissances approfondies en pédagogie de l’enseignement supérieur et intégrées à un domaine ou une discipline;
    • en mobilisant les concepts-clés liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans des contextes professionnels variés.
  • d’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
    • en utilisant des habiletés liées à l’usage pédagogique du numérique et des technologies pour les adapter dans diverses situations professionnelles;
    • en analysant les enjeux liés à l’usage du numérique et à l’évolution de la technologie en contexte professionnel;
    • en mobilisant des stratégies de recherche et d’utilisation de connaissances informationnelles pour les appliquer dans une perspective numérique dans diverses situations professionnelles.
  • de s’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
    • en analysant ses apprentissages et ses actions dans une démarche de développement continu de compétences professionnelles;
    • en développant une pensée critique dans la conduite de ses interventions dans le milieu de pratique professionnelle;
    • en agissant comme agent de changement et d’amélioration dans le milieu professionnel par l’intégration d’une pratique réflexive.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Mandatory Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Curriculum Core / Fondements - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED601 College Teaching and Course Design - 2 crédits
PED602 Assessment to Enhance Learning - 3 crédits
PED603 How Students Learn - 2 crédits
PED604 Instructional Strategies for Active Learning - 2 crédits
PED624 Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits
Development / Approfondissement et spécialisation - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL855 Constructing Knowledge in your Discipline - 3 crédits
COL869 Constructing Knowledge across the Disciplines - 3 crédits
COL883 Philosophy of Education - 2 crédits
Integration / Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL803 Integration Seminar - 2 crédits

Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Chosen from the following courses / Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL882 Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits
PED617 Group Work for Team-Based Learning - 1 crédit
PED619 Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit
PED620 Motivation to Enhance Learning - 1 crédit
PED622 Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits
PED627 The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits
PED630 Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning - 2 crédits
PRF750 Gamification in the College Classroom - 2 crédits
PRF751 Fostering Creativity in Teaching and Learning - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Courses are offered at Performa Anglophone colleges and partially online. Requests for admission are accepted for the fall, winter and summer trimesters.

Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent or have an educational background deemed satisfactory according to the standards of the Policy on the Recognition of Prior Learning.

Détenir un grade de 1er cycle, ou l’équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Having attained a cumulative grade point average of 2.7 in a system in which the maximum grade is 4.3, or having attained academic results that have been judged equivalent.

Candidates must be teachers in a Performa network member college.

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction reliée à l’enseignement dans un collège membre de Performa.

Document(s) requis pour l’admission

Copy of university transcripts and diplomas

An employment certificate from a Performa member college (form available from the local representative of the institution)

Copies des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d’emploi dans un collège membre de Performa (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l’établissement)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

PERFORMA offers part-time enrolment

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.