Faculté d'éducation

Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2e cycle)

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Réseau Performa

Informations générales

Ce programme relève du secteur PERFORMA.

The Graduate Certificate in College Teaching (microprogramme de 2e cycle) is designed for teachers in Anglophone colleges and therefore the language of instruction is English. Exceptionally, request for admission from francophone PERFORMA member institutions can be considered.

Le Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2e cycle en enseignement au collégial)  s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres PERFORMA. Toutes les activités sont donc offertes en anglais.  Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones –membres PERFORMA - peuvent être considérées.

Objectif(s)

The program allows students to develop the professional competencies of a reflective college teacher.

More particularly, to:

  • commit to the teaching profession and build their professional practice;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear pedagogical principles and to continually adapt these to changing circumstances;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear didactic principles and to continually adapt these to changing circumstances;
  • update their disciplinary knowledge in accordance with the subject matter taught and college program involved;
  • effectively integrate the use of information and communication technology into their professional practice.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer des compétences professionnelles de praticienne ou de praticien réflexif en enseignement au collégial;
  • et plus particulièrement :
    • de s’engager dans la profession enseignante et de construire sa pratique professionnelle;
    • de concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
    • d’actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel se situe son intervention;
    • d’intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 mai 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, ext. 65171
819 821-8055 (fax)

Nous écrire

Structure du programme

Required Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédit(s)

PED601
PED602
PED603
How Students Learn - 2 crédit(s)

Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 4 crédit(s)

Chosen among the following courses:

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

PED605
PED608
PED609
Teaching with Technology - 1 crédit(s)
PED610
The Portfolio Process - 1 crédit(s)
PED611
PED612
PED613
PED614
Problem-Based Learning - 1 crédit(s)
PED615
PED616
PED617
PED620
PED621
PED623
Blended Learning and Design - 2 crédit(s)
PED627

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 mai 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, ext. 65171
819 821-8055 (fax)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Courses are offered at PERFORMA Anglophone colleges and partially online. Requests for admission are accepted for the fall, winter and summer trimesters.

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent or have an educational background deemed satisfactory according to the standards of the Policy on the Recognition of Prior Learning.

Détenir un grade de 1er cycle, ou l’équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Candidates must be teachers in a PERFORMA network member college.

Occuper une fonction reliée à l’enseignement dans un collège membre de PERFORMA.

Document(s) requis pour l’admission

Copy of university transcripts and diplomas

An employment certificate of a college member of PERFORMA (form available from the local representative of the institution)

Copie des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d’emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l’établissement)

Régimes des études et d'inscription

PERFORMA offers part-time enrolment.

Régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 mai 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, ext. 65171
819 821-8055 (fax)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce microprogramme est axé sur le développement d'une pratique réflexive, il vous permettra de vous engager dans la profession enseignante et de construire votre pratique professionnelle. Vous y développerez votre autonomie à concevoir, à mettre en œuvre et à adapter de façon continue, des interventions éducatives appuyées sur des fondements pédagogiques explicites. De plus, vous actualiserez votre expertise disciplinaire et apprendrez à intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à votre pratique professionnelle.

Public cible

Ce microprogramme s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres de PERFORMA. Toutes les activités sont offertes en anglais. Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones – membres de PERFORMA – peuvent être considérées.

Forces du programme

  • Axé sur la pratique réflexive;
  • Conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
  • Répond aux préoccupations du personnel enseignant débutant dans la profession enseignante;
  • Développe des compétences en lien avec l’acte d’enseigner et le savoir agir;
  • Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études.

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, ext. 65171
819 821-8055 (fax)

Nous écrire