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Baccalauréat en écologie

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le baccalauréat en écologie vise à former des spécialistes de l’étude des écosystèmes et de ses composantes, notamment en ce qui a trait à leur fonctionnement, leur évolution et leur conservation. Fort d’un riche contenu pédagogique alliant théorie et pratique, ce programme se démarque par la diversité des milieux étudiés (aquatiques, forestiers, urbains, etc.) et par ses nombreuses sorties sur le terrain. Le baccalauréat en écologie donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en biologie de la Faculté des sciences. Les personnes intéressées par ce cheminement doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité spécifiques applicables.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à la personne étudiante :

  • d'acquérir une formation générale en sciences biologiques;
  • d'acquérir des savoirs en modélisation (incluant la statistique et la programmation) essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
  • d'acquérir les concepts et de développer les démarches propres à l’écologie, notamment une connaissance étendue de la biodiversité à toutes les échelles d’organisation biologique (structures, fonctions, gènes, individus, populations, communauté et écosystèmes);
  • de comprendre et décrire les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne;
  • d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe et l'échange d'information;
  • d'acquérir une formation scientifique spécialisée en écologie qui la prépare au marché du travail ou à la poursuite d'études aux cycles supérieurs;
  • d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques;
  • de développer sa curiosité intellectuelle, son esprit critique, sa créativité, ainsi que ses capacités d'organisation et d'expression, afin de poursuivre sa formation professionnelle de façon autonome.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Sans arrimage

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Régulier

S1

S2

S3

S4

S5

S61

 

Coopératif

S1

S2

T1

S3

T2

S4

T3

S5

S61

Avec arrimage

Un arrimage DEC-bac en cinq sessions d’études est offert aux personnes détentrices d’un DEC en techniques de bioécologie. L’arrimage est possible en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.

Avec arrimage en cinq sessions d’études

 1re année2e année3e année 
 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Régulier

S-2

S-3

S-4

S-5

S-61

 

Coopératif

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-61

  1. Pour la personne étudiante inscrite au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

 

 

  • 69 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 15 à 21 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
  • 0 à 2 crédits d'activités pédagogiques supplémentaires

 

 

Activités pédagogiques obligatoires - 69 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL103 La cellule eucaryote - 3 crédits
BCM104 Biochimie métabolique - 1 crédit
BCM115 Biochimie structurale - 3 crédits
BCM117 Initiation à la biochimie expérimentale - 1 crédit
BIO108 Biostatistiques pour écologie et géomatique - 3 crédits
BIO109 Introduction à la programmation scientifique - 1 crédit
BIO112 Biologie et société - 1 crédit
BIO303 Biostatistiques - Principes de base en modélisation - 3 crédits
BIO402 Origine et évolution de la vie - 1 crédit
BIO500 Méthodes en écologie computationnelle - 2 crédits
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
BOT512 Flore du Québec - Travaux pratiques - 3 crédits
ECL118 Écologie générale - 3 crédits
ECL308 Les sols vivants - 3 crédits
ECL309 Techniques d'échantillonnage en écologie - 1 crédit
ECL403 Écologie aquatique - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL404 Écologie aquatique - 3 crédits
ECL510 Écologie végétale - 3 crédits
ECL515 Écologie végétale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL527 Écologie animale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL529 Écologie et dynamique des populations animales - 3 crédits
ECL610 Écologie fonctionnelle des plantes - 2 crédits
ECL611 Écologie fonctionnelle - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL613 Évolution et génétique des populations - 2 crédits
ECL621 Écorégions - 1 crédit
GMQ106 Introduction : SIG et cartographie numérique - 3 crédits
GNT307 Génétique - 3 crédits
MCB100 Microbiologie - 3 crédits
MCB106 Laboratoire de microbiologie - 1 crédit
TSB302 Principes des méthodes en écologie - 1 crédit
ZOO105 Formes et fonctions animales - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO108 Formes et fonctions animales - 3 crédits
ZOO308 Taxonomie animale - 1 crédit
ZOO309 Travaux pratiques de taxonomie animale - 1 crédit
Activités pédagogiques à option - 15 à 21 crédits
BLOC 1 : Activités thématiques

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ALM301 Nutrition - 2 crédits
BIM302 Épigénétique - 2 crédits
BIO110 Responsabilités professionnelles des biologistes - 1 crédit
BIO111 Communication scientifique - 1 crédit
BIO401 Modélisation des systèmes biologiques - 3 crédits
BIO601 Biostatistiques multivariées - 3 crédits
BOT107 Les plantes et leurs usages : biologie, histoire et culture - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ECL526 Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits
ECL531 Écophysiologie animale - 2 crédits
ECL536 Écologie comportementale - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL544 Écologie comportementale - 3 crédits
ECL609 Conservation et gestion des ressources - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL614 Conservation et gestion des ressources - 3 crédits
ECL620 Écologie internationale - 3 crédits
ECN109 Économie environnementale - 3 crédits
EMB106 Biologie du développement - 3 crédits
ENT103 Entomologie I - Travaux pratiques - 1 crédit
ENT104 Entomologie - 2 crédits
GAE100 Introduction à la climatologie - 3 crédits
INS154 Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits
MCB300 Biologie brassicole - 2 crédits
PSL107 Principes de physiologie - 3 crédits
ZOO304 Ichtyologie - 3 crédits
BLOC 2 : Initiation à la recherche

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECL617 Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits
ECL618 Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits
ECL619 Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits

Sur approbation de la direction du programme, la personne étudiante peut s’inscrire à des activités d’initiation à la recherche totalisant un maximum de 10 crédits pendant son parcours universitaire.

BLOC 3 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIO745 Activités de recherche I en biologie - 8 crédits

L’inscription à cette activité pédagogique est conditionnelle à une admission dans le programme de maîtrise en biologie de type recherche et à l’obtention au préalable de 8 crédits d’initiation à la recherche.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBI105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI), soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT;

ou

Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique;

ou

Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.

Les arrimages DEC-bac et les conditions particulières d’admission pour les personnes détentrices d’un DEC en formation technique sont disponibles à cette adresse.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.

 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

FAIRE SES CLASSES SUR LE TERRAIN

Écologie 2 L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Ce programme se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains et des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale. 

Découvrez l’écologie ET le Québec

À travers de nombreux cours tant pratiques que théoriques, apprenez les méthodes d'inventaire, les techniques de capture et de marquage des mammifères, l'échantillonnage de la faune lors d'une sortie sur la Côte-Nord et les différents domaines bioclimatiques lors d'un voyage de 10 jours à travers le Québec.

Bonifiez votre formation

Exclusif à la clientèle au baccalauréat en écologie, le microprogramme d'écologie pratique permet de développer des habiletés et des compétences pratiques complémentaires reliées à l'exercice de la profession d'écologiste. 

Accélérez votre formation

Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d'un trimestre.

Les forces du programme

  • Seul programme au Québec permettant d'approfondir l’ensemble des écosystèmes en classe, en laboratoire et sur le terrain
  • Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
  • Bourses d’admission
  • Microprogramme en écologie pratique optionnel pour les passionnés de terrain
  • Prépondérance d’activités de terrain
  • Possibilités via Écologie sans frontières (ESF)
  • Cours Réussir en sciences biologiques
  • Crédits optionnels en milieu de recherche
  • Possibilité d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre ses études au 2e cycle
  • Possibilités d'études et de stages à l'étranger
  • Disponibilité du personnel enseignant
  • Équipe de chercheuses et chercheurs de renom
  • Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour les sciences et pour la nature
  • Autonomie et débrouillardise
  • Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Sens de l’observation
  • Curiosité intellectuelle
  • Goût pour la recherche et l'aventure
  • Persévérance et autonomie
  • Facilité à vulgariser et à communiquer
  • Minutie et rigueur

Secteurs d'emploi

  • Municipalités
  • Universités ou collèges
  • Parcs fédéraux ou provinciaux
  • Ministères fédéraux ou provinciaux
  • Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
  • Entreprises de services en génie-conseil

Quelques professions liées

  • Biologiste
  • Écologiste
  • Assistante, assistant de de recherche
  • Interprète de la nature
  • Conseillère, conseiller en environnement
  • Entomologiste
  • Zoologiste
  • Ichtyologiste
  • Ornithologue
  • Botaniste
  • Enseignante, enseignante

Exemples de tâches spécifiques

  • Réaliser des travaux de recherche, des analyses
  • Élaborer des plans et projets d’aménagement du territoire
  • Identifier des écosystèmes sensibles, développer des outils de rétablissement
  • Caractériser écologiquement des milieux humides à protéger
  • Planifier et effectuer des inventaires fauniques et floristiques
  • Participer à des tables de concertations en aménagement ou au sein d’organismes de gestion

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.