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Baccalauréat en écologie

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en écologie donne accès au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en sciences biologiques;
  • d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
  • d'acquérir une formation scientifique spécialisée en écologie le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
  • d'acquérir les concepts et démarches propres à ce domaine et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
  • d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
  • d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce à des stages en milieu de travail;
  • d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes écologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
  • d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
  • de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
  • de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
  • de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins d'évolution de sa discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER

Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Sans arrimage

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Régulier

S1

S2

S3

S4

S5

S6

 

Coopératif

S1

S2

T1

S3

T2

S4

T3

S5

S6

Régulier

S1*

S2

S3

S4

S5

S6

S7

 

Coopératif

S1*

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

S7

 *      L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en 1re session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil. En régime régulier, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser leurs quatre dernières sessions d’études de façon consécutive.

        Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

Avec arrimage en cinq sessions d’études
 1re année2e année3e année 
 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Régulier

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

 

Coopératif

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

  • 70 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 14 à 20 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques au choix
  • 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques supplémentaires

Activités pédagogiques obligatoires - 70 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL102 Biologie cellulaire - 3 crédits
BCM104 Biochimie métabolique - 1 crédit
BCM113 Biochimie générale - Travaux pratiques - 1 crédit
BCM115 Biochimie structurale - 3 crédits
BIO104 Place de la biologie dans la société - 1 crédit
BIO108 Biostatistiques pour écologie et géomatique - 3 crédits
BIO109 Introduction à la programmation scientifique - 1 crédit
BIO300 Biométrie assistée par ordinateur - 3 crédits
BIO402 Origine et évolution de la vie - 1 crédit
BIO500 Méthodes en écologie computationnelle - 2 crédits
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
BOT400 Projets en biologie végétale - 1 crédit
BOT512 Flore du Québec - Travaux pratiques - 3 crédits
ECL110 Écologie générale - 3 crédits
ECL307 Travaux pratiques d'écologie - 1 crédit
ECL308 Les sols vivants - 3 crédits
ECL403 Écologie aquatique - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL404 Écologie aquatique - 3 crédits
ECL510 Écologie végétale - 3 crédits
ECL515 Écologie végétale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL516 Écologie animale - 3 crédits
ECL527 Écologie animale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL604 Évolution et génétique des populations - 2 crédits
ECL610 Écologie fonctionnelle des plantes - 2 crédits
ECL611 Écologie fonctionnelle - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL615 Éco-régions - 1 crédit
GNT302 Génétique - 3 crédits
MCB100 Microbiologie - 3 crédits
MCB101 Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit
PSL105 Principes de physiologie - 3 crédits
TSB302 Principes des méthodes en écologie - 1 crédit
ZOO105 Formes et fonctions animales - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO106 Formes et fonctions animales - 3 crédits
ZOO306 Taxonomie animale - 1 crédit
ZOO307 Travaux pratiques de taxonomie animale - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 14 à 20 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ALM300 Nutrition - 2 crédits
BIM302 Épigénétique - 2 crédits
BIO301 Biologie brassicole - 2 crédits
BIO401 Modélisation des systèmes biologiques - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ECL526 Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits
ECL530 Écophysiologie animale - 2 crédits
ECL535 Écologie comportementale - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL544 Écologie comportementale - 3 crédits
ECL603 Conservation et gestion des ressources - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL606 Conservation et gestion des ressources - 3 crédits
ECL607 Écologie multivariée - 3 crédits
ECL608 Écologie internationale - 3 crédits
ECN109 Économie environnementale - 3 crédits
EMB106 Biologie du développement - 3 crédits
ENT101 Entomologie I - Travaux pratiques - 1 crédit
ENT102 Entomologie - 2 crédits
GAE100 Introduction à la climatologie - 3 crédits
GBI104 Éthique et biologie - 1 crédit
GMQ106 Introduction : SIG et cartographie numérique - 3 crédits
GNT404 Génie génétique I - 1 crédit
INS154 Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits
ZOO304 Ichtyologie - 3 crédits
Boc 1 : Initiation à la recherche - 2 à 10 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECL617 Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits
ECL618 Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits
ECL619 Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits

Les activités pédagogiques ECL 618 et ECL 619 sont obligatoires dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche.

Bloc 2 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche - 0 à 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIO745 Activités de recherche I en biologie - 8 crédits

Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et est commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBI105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.

ou

Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique

ou

Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.

Les arrimages DEC-bac et les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC en formation technique sont disponibles à cette adresse.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.

 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

FAIRE SES CLASSES SUR LE TERRAIN

Écologie 2 L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Ce programme se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains et des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale. 

Découvrez l’écologie ET le Québec

À travers de nombreux cours tant pratiques que théoriques, apprenez les méthodes d'inventaire, les techniques de capture et de marquage des mammifères, l'échantillonnage de la faune lors d'une sortie sur la Côte-Nord et les différents domaines bioclimatiques lors d'un voyage de 10 jours à travers le Québec.

Bonifiez votre formation

Exclusif à la clientèle au baccalauréat en écologie, le microprogramme d'écologie pratique permet de développer des habiletés et des compétences pratiques complémentaires reliées à l'exercice de la profession d'écologiste. 

Accélérez votre formation

Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d'un trimestre.

Les forces du programme

  • Seul programme au Québec permettant d'approfondir l’ensemble des écosystèmes en classe, en laboratoire et sur le terrain
  • Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
  • Bourses d’admission
  • Microprogramme en écologie pratique optionnel pour les passionnés de terrain
  • Prépondérance d’activités de terrain
  • Possibilités via Écologie sans frontières (ESF)
  • Cours Réussir en sciences biologiques
  • Crédits optionnels en milieu de recherche
  • Possibilité d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre ses études au 2e cycle
  • Possibilités d'études et de stages à l'étranger
  • Disponibilité du personnel enseignant
  • Équipe de chercheuses et chercheurs de renom
  • Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour les sciences et pour la nature
  • Autonomie et débrouillardise
  • Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Sens de l’observation
  • Curiosité intellectuelle
  • Goût pour la recherche et l'aventure
  • Persévérance et autonomie
  • Facilité à vulgariser et à communiquer
  • Minutie et rigueur

Secteurs d'emploi

  • Municipalités
  • Universités ou collèges
  • Parcs fédéraux ou provinciaux
  • Ministères fédéraux ou provinciaux
  • Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
  • Entreprises de services en génie-conseil

Quelques professions liées

  • Biologiste
  • Écologiste
  • Assistante, assistant de de recherche
  • Interprète de la nature
  • Conseillère, conseiller en environnement
  • Entomologiste
  • Zoologiste
  • Ichtyologiste
  • Ornithologue
  • Botaniste
  • Enseignante, enseignante

Exemples de tâches spécifiques

  • Réaliser des travaux de recherche, des analyses
  • Élaborer des plans et projets d’aménagement du territoire
  • Identifier des écosystèmes sensibles, développer des outils de rétablissement
  • Caractériser écologiquement des milieux humides à protéger
  • Planifier et effectuer des inventaires fauniques et floristiques
  • Participer à des tables de concertations en aménagement ou au sein d’organismes de gestion

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.