Baccalauréat en écologie
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en écologie donne accès à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en sciences biologiques;
- d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
- d'acquérir une formation scientifique spécialisée en écologie le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
- d'acquérir les concepts et démarches propres à ce domaine et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
- d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
- d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce à des stages en milieu de travail;
- d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes écologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
- d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
- de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
- de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
- de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins d'évolution de sa discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Sans arrimage
| 1e année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
Régulier | S1 | S2 | – | S3 | – | S4 | S5 | S6 | – |
| – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | T1 | S3 | T2 | S4 | T3 | S5 | – | S6 | – | – | – |
Régulier | – | S1* | – | S2 | S3 | – | S4 | – | S5 | S6 | S7 | – |
|
Coopératif | – | S1* | – | S2 | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | S7 |
* L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en 1re session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil. En régime régulier, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser leurs quatre dernières sessions d’études de façon consécutive.
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Avec arrimage en cinq sessions d’études
1e année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | S-6 |
| – | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | – |
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Activités pédagogiques obligatoires - 71 crédits
Activités pédagogiques à option - 13 à 19 crédits
Un maximum de 10 crédits d'activités choisies parmi les activités d'initiation à la recherche
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECL617 | Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits |
ECL618 | Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits |
ECL619 | Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits |
Les activités pédagogiques ECL 618 et ECL 619 sont obligatoires dans les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche.
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BFT793 BIM793 ECL793 MCB793 |
Activités de recherche I - 8 crédits OU Activités de recherche I - 8 crédits OU Activités de recherche I - 8 crédits OU Activités de recherche I - 8 crédits |
Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBI105 | Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts (DI)
ou
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC;
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un DEC en formation technique biologique ou l’équivalent et :
Avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB;
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y.
ou
Les étudiantes et étudiants admis sur la base d’un DEC en techniques de bioécologie, devront avoir réussi le cours de calcul différentiel et intégral répondant aux objectifs et standards 00UN (MATNYA ou 022X) et le cours de chimie générale répondant aux objectifs et standards 00UL (CHMNYA).
Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique, qu’ils soient en arrimage ou non, sont disponibles à l’adresse suivante.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
FAIRE SES CLASSES SUR LE TERRAIN
L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Le bac de l’UdeS se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains, des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale. Il est conçu pour vous permettre d’abord de découvrir l’ensemble des sciences biologiques lors du 1er trimestre, puis de personnaliser votre formation. Les étudiants de ce programme sont admissibles aux projets internationaux d’Écologie sans frontières.
Découvrez l’écologie ET le Québec
À travers de nombreux cours pratiques de terrain, vous vous familiariserez avec les méthodes d’inventaire, les techniques de capture et de marquage des mammifères, l’échantillonnage de la faune lors d’une sortie sur la Côte-Nord et les différents domaines bioclimatiques lors d’un voyage de 10 jours à travers le Québec.
Accélérez votre formation
Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation de 2 trimestres.
Forces du programme
- Seul programme au Québec permettant d'approfondir l’ensemble des écosystèmes en classe, en laboratoire et sur le terrain
- Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
- Bourses d’admission
- Microprogramme en écologie pratique optionnel pour les passionnés de terrain
- Prépondérance d’activités de terrain
- Possibilités via Écologie sans frontières (ESF)
- Cours Réussir en sciences biologiques
- Crédits optionnels en milieu de recherche
- Possibilité d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre ses études au 2e cycle
- Possibilités d'études et de stages à l'étranger
- Disponibilité du personnel enseignant
- Équipe de chercheuses et chercheurs de renom
- Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour les sciences et pour la nature
- Autonomie et débrouillardise
- Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
- Sens de l’observation
- Curiosité intellectuelle
- Goût pour la recherche et l'aventure
- Persévérance et autonomie
- Facilité à vulgariser et à communiquer
- Minutie et rigueur
Secteurs d'emploi
- Municipalités
- Universités ou collèges
- Parcs fédéraux ou provinciaux
- Ministères fédéraux ou provinciaux
- Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
- Entreprises de services en génie-conseil
Quelques professions liées
- Biologiste
- Écologiste
- Assistante, assistant de de recherche
- Interprète de la nature
- Conseillère, conseiller en environnement
- Entomologiste
- Zoologiste
- Ichtyologiste
- Ornithologue
- Botaniste
- Enseignante, enseignante
Exemples de tâches spécifiques
- Réaliser des travaux de recherche, des analyses
- Élaborer des plans et projets d’aménagement du territoire
- Identifier des écosystèmes sensibles, développer des outils de rétablissement
- Caractériser écologiquement des milieux humides à protéger
- Planifier et effectuer des inventaires fauniques et floristiques
- Participer à des tables de concertations en aménagement ou au sein d’organismes de gestion
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Liens complémentaires
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La recherche
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