Baccalauréat en écologie
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en écologie donne accès au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en sciences biologiques;
- d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
- d'acquérir une formation scientifique spécialisée en écologie le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
- d'acquérir les concepts et démarches propres à ce domaine et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
- d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
- d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce à des stages en milieu de travail;
- d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes écologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
- d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
- de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
- de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
- de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins d'évolution de sa discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Sans arrimage
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
Régulier | S1 | S2 | – | S3 | – | S4 | S5 | S6 | – |
| – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | T1 | S3 | T2 | S4 | T3 | S5 | – | S6 | – | – | – |
Régulier | – | S1* | – | S2 | S3 | – | S4 | – | S5 | S6 | S7 | – |
|
Coopératif | – | S1* | – | S2 | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | S7 |
* L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en 1re session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil. En régime régulier, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser leurs quatre dernières sessions d’études de façon consécutive.
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Avec arrimage en cinq sessions d’études
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | S-6 |
| – | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | – |
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
- 70 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 14 à 20 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques au choix
- 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques supplémentaires
Activités pédagogiques obligatoires - 70 crédits
Activités pédagogiques à option - 14 à 20 crédits
Boc 1 : Initiation à la recherche - 2 à 10 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECL617 | Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits |
ECL618 | Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits |
ECL619 | Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits |
Les activités pédagogiques ECL 618 et ECL 619 sont obligatoires dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche.
Bloc 2 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche - 0 à 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO745 | Activités de recherche I en biologie - 8 crédits |
Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et est commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBI105 | Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
Les arrimages DEC-bac et les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC en formation technique sont disponibles à cette adresse.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
FAIRE SES CLASSES SUR LE TERRAIN
L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Ce programme se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains et des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale.
Découvrez l’écologie ET le Québec
À travers de nombreux cours tant pratiques que théoriques, apprenez les méthodes d'inventaire, les techniques de capture et de marquage des mammifères, l'échantillonnage de la faune lors d'une sortie sur la Côte-Nord et les différents domaines bioclimatiques lors d'un voyage de 10 jours à travers le Québec.
Bonifiez votre formation
Exclusif à la clientèle au baccalauréat en écologie, le microprogramme d'écologie pratique permet de développer des habiletés et des compétences pratiques complémentaires reliées à l'exercice de la profession d'écologiste.
Accélérez votre formation
Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d'un trimestre.
Les forces du programme
- Seul programme au Québec permettant d'approfondir l’ensemble des écosystèmes en classe, en laboratoire et sur le terrain
- Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
- Bourses d’admission
- Microprogramme en écologie pratique optionnel pour les passionnés de terrain
- Prépondérance d’activités de terrain
- Possibilités via Écologie sans frontières (ESF)
- Cours Réussir en sciences biologiques
- Crédits optionnels en milieu de recherche
- Possibilité d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre ses études au 2e cycle
- Possibilités d'études et de stages à l'étranger
- Disponibilité du personnel enseignant
- Équipe de chercheuses et chercheurs de renom
- Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour les sciences et pour la nature
- Autonomie et débrouillardise
- Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
- Sens de l’observation
- Curiosité intellectuelle
- Goût pour la recherche et l'aventure
- Persévérance et autonomie
- Facilité à vulgariser et à communiquer
- Minutie et rigueur
Secteurs d'emploi
- Municipalités
- Universités ou collèges
- Parcs fédéraux ou provinciaux
- Ministères fédéraux ou provinciaux
- Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
- Entreprises de services en génie-conseil
Quelques professions liées
- Biologiste
- Écologiste
- Assistante, assistant de de recherche
- Interprète de la nature
- Conseillère, conseiller en environnement
- Entomologiste
- Zoologiste
- Ichtyologiste
- Ornithologue
- Botaniste
- Enseignante, enseignante
Exemples de tâches spécifiques
- Réaliser des travaux de recherche, des analyses
- Élaborer des plans et projets d’aménagement du territoire
- Identifier des écosystèmes sensibles, développer des outils de rétablissement
- Caractériser écologiquement des milieux humides à protéger
- Planifier et effectuer des inventaires fauniques et floristiques
- Participer à des tables de concertations en aménagement ou au sein d’organismes de gestion
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Liens complémentaires
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La recherche
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