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Baccalauréat en communication appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de baccalauréat en communication appliquée permet :

  • un cheminement coopératif en rédaction
  • un cheminement coopératif en communication
  • un cheminement coopératif en communication marketing
  • un cheminement régulier

Les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et le cheminement régulier conduisent à la maîtrise en communication. Le cheminement coopératif en communication marketing conduit à la maîtrise en administration concentration en communication marketing ou à la maîtrise en communication.

OBJECTIF(S)

Former des professionnelles et professionnels de la communication, de la rédaction et des médias numériques polyvalents et capables de prendre en charge toutes les étapes d’un projet, de l’idée originale à sa réalisation, selon le contexte de communication et le mode de diffusion. 

 

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de concevoir et de gérer des projets dans les domaines de la communication, y compris dans les environnements numériques les plus récents;
  • de maîtriser la langue tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les divers types de pratiques professionnelles en communication;
  • de planifier, de rédiger et de réviser des textes professionnels de genres diversifiés, en fonction de contraintes liées à l’atteinte d’objectifs communicationnels stratégiques;
  • de se familiariser avec le contexte contemporain de communication dans ses dimensions sociale, institutionnelle, culturelle et déontologique;
  • de développer son esprit critique par l’analyse et la pratique des discours professionnels en communication, à partir de modèles théoriques;
  • de développer tant son esprit de synthèse, sa rigueur méthodologique, sa capacité argumentative que sa créativité;
  • d’évaluer et d’exploiter les ressources informatiques et numériques dans une perspective critique de traitement, d’analyse, de production et de circulation de contenus adaptés;
  • d’acquérir la formation nécessaire à la poursuite d’études supérieures

Objectif(s) spécifique(s)

POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN RÉDACTION

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.

 POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

 POUR LE CHEMINEMENT COOPÉRATIF EN COMMUNICATION MARKETING

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing;
  • de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services;
  • de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires (gestion, finances, comptabilité, marketing, comportement de consommation, gestion des ressources humaines).

 POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  •  de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel;
  • d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour les cheminements coopératifs en rédaction, en communication et en communication marketing

Normalement, l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session au trimestre d’automne et l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année 

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM121 Stratégies de recherche documentaire - 3 crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM125 Outils informatiques - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 27 à 36 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM271 Accompagnement à la rédaction I - 1 crédit
COM272 Accompagnement à la réaction II - 1 crédit
COM273 Accompagnement à la rédaction III - 1 crédit
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 à 36 crédits

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM343 Méthodes qualitatives de recherche - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM346 Langages de communication - 3 crédits
COM347 Analyse du discours - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM212 Stratégies de rédaction - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits
BLOC 4: Langue anglaise et traduction

Au moins une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
TRA110 Initiation à la traduction - 3 crédits
TRA133 Stylistique comparée, français-anglais - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM121 Stratégies de recherche documentaire - 3 crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM125 Outils informatiques - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 27 à 36 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 à 36 crédits

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM343 Méthodes qualitatives de recherche - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM346 Langages de communication - 3 crédits
COM347 Analyse du discours - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM212 Stratégies de rédaction - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits
BLOC 4: Langue anglaise et traduction

Au moins une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
TRA110 Initiation à la traduction - 3 crédits
TRA133 Stylistique comparée, français-anglais - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM121 Stratégies de recherche documentaire - 3 crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM125 Outils informatiques - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 48 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
CTB302 Information comptable - 3 crédits
FEC301 Gestion financière et communication marketing - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
MAR221 Marketing - 3 crédits
MAR301 Gestion de mandat en communication et marketing - 3 crédits
MAR331 Comportement du consommateur - 3 crédits
MAR342 Recherche en marketing I - 3 crédits
MAR667 Stratégie de marketing - 3 crédits
MQG301 Méthodes quantitatives en communication marketing - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 à 9 crédits

Choisies parmi les activités des trois blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM343 Méthodes qualitatives de recherche - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM346 Langages de communication - 3 crédits
COM347 Analyse du discours - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM212 Stratégies de rédaction - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

TRONC COMMUN - 33 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM121 Stratégies de recherche documentaire - 3 crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM125 Outils informatiques - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM128 Rédaction technique et promotionnelle - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • de 33 à 42 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • de 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 33 à 42 crédits

Choisies parmi les activités des quatre blocs suivants:

BLOC 1: Enjeux et méthodes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM343 Méthodes qualitatives de recherche - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM345 Analyse des contenus médiatiques - 3 crédits
COM346 Langages de communication - 3 crédits
COM347 Analyse du discours - 3 crédits
COM348 Programme de lecture - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
BLOC 2: Rédaction spécialisée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM212 Stratégies de rédaction - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
BLOC 3: Communication appliquée aux organisations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM283 Projet en communication - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits
COM602 Microstage - 3 crédits
BLOC 4: Langue anglaise et traduction

Au moins une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits
TRA110 Initiation à la traduction - 3 crédits
TRA133 Stylistique comparée, français-anglais - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

POUR LES CHEMINEMENTS COOPÉRATIFS EN RÉDACTION, EN COMMUNICATION ET EN COMMUNICATION MARKETING

Régime coopératif à temps complet obligatoire

POUR LE CHEMINEMENT RÉGULIER

Régime régulier à temps complet, au moins pendant les trois premières sessions

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour les trois cheminements coopératifs en rédaction, en communication et en communication marketing

Sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’un de ces trois cheminements est automatiquement admis au régime coopératif. La personne doit toutefois maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 dans un système où la note maximale est de 4,3, faute de quoi elle se verra exclue du cheminement coopératif et transférée au cheminement régulier.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PERFORMER DANS TOUTES LES SITUATIONS DE COMMUNICATION

Chacun des 4 cheminements permet des apprentissages théoriques et pratiques. Prenez des décisions éclairées à toutes les étapes d’un projet, de la planification à la production d’outils jusqu’à l’évaluation de leur impact, et ce, avec une maîtrise remarquable de la langue. Grâce aux spécialisations, vous développez une expertise en rédaction, en communication intégrée ou en communication marketing. De plus, des cours à option permettent de parfaire votre expertise selon vos intérêts : publicité, stratégies numériques ou communication interne ou externe.

Mettez vos apprentissages en pratique

Déployez vos connaissances lors des stages coopératifs. Au nombre de 3, ces stages – rémunérés et à temps complet – vous permettent de confirmer vos intérêts et d’évaluer vos compétences durant votre parcours. En plus des stages, de nombreux cours sont de type appliqué : projets concrets, concours, organisation d’événements, etc. Vous terminerez donc vos études avec un diplôme reconnu, une expérience pertinente d’un an et un carnet de contacts bien rempli!

Choisissez un cheminement intégré bac-maîtrise en 4 ans

Démarquez-vous en optant pour le seul parcours intégré bac-maîtrise en communication marketing au Canada. En seulement 4 ans, maîtrisez la communication appliquée aux marques : analyse de marché, recherche en marketing, gestion, publicité et relations publiques.

Forces du programme

  • Polyvalence
  • Divers cheminements permettant de se spécialiser dans un domaine pointu des communications
  • Expérience professionnelle rémunérée de 12 mois au moment d’entrer sur le marché du travail
  • Cours axés sur la pratique permettant de tester les apprentissages et de les intégrer 
  • Maîtrise de la langue française
  • La taille restreinte des groupes favorisant les échanges et l'interaction avec le corps enseignant

À propos des cheminements

  • Cheminement régulier : permet de développer ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel et d’acquérir les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.
  • Cheminement coopératif en rédaction : permet de parfaire ses compétences rédactionnelles dans un milieu professionnel.
  • Cheminement coopératif en communication : permet de maîtriser les compétences attendues dans les métiers de la communication interne et externe dans les organisations ainsi que dans les pratiques du journalisme, et ce, sur différentes plateformes.
  • Cheminement coopératif en communication marketing (bac-maîtrise) : permet · d’acquérir les connaissances et de développer les compétences spécialisées dans le domaine de la communication marketing; de comprendre l’apport et l’influence de la communication dans les stratégies de mise en marché des produits et des services et de s’approprier les concepts de base de l’administration des affaires.

Qualités requises

  • Créativité
  • Curiosité
  • Astuce
  • Habileté à convaincre
  • Dynamisme
  • Bon jugement
  • Rigueur
  • Grande capacité d’adaptation
  • Facilité à travailler sous pression

Secteurs d'emploi

  • Agences de relations publiques
  • Agences de publicité, de communication
  • Entreprises de production multimédia
  • Municipalités et gouvernements
  • Médias (journaux, magazines, radio ou télévision)
  • Entreprises culturelles
  • Services de communication de grandes ou moyennes entreprises

Quelques professions liées

  • Relationniste
  • Agente, agent de communication
  • Consultante, consultant en communication
  • Journaliste
  • Rédactrice, rédacteur et rédactrice-réviseuse, rédacteur-réviseur
  • Coordonnatrice, coordonnateur d'événements
  • Chargée, chargé de projets et coordonnatrice, coordonnateur de projets
  • Recherchiste

Exemples de tâches spécifiques

  • Planifier une campagne publicitaire
  • Mettre en place une cellule de gestion de crise
  • Concevoir un site Internet
  • Préparer un reportage
  • Organiser un lancement de produit
  • Élaborer un plan de communication
  • Scénariser et réaliser un documentaire
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Créer une affiche pour un événement
  • Organiser une veille stratégique dans les médias sociaux

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.