COM122 - Institutions de la communication
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2026
Cible(s) de formation
Acquérir une vue d’ensemble des institutions de la communication. Aborder l’étude des institutions dans leurs aspects historique, économique, politique, social et culturel.
Contenu
Contexte d’émergence des industries de la communication et des industries culturelles au Québec et au Canada : naissance de la presse écrite, développement du système de radiotélévision canadien, essor des télécommunications, règlementation et soutien aux industries culturelles. Enjeux et problématiques qui ont marqué l’évolution du domaine, de la bataille pour la liberté de la presse jusqu'au développement d’Internet et des médias numériques à l’ère de la convergence.
Équivalente(s)
* Sujet à changement
Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.
Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.
Groupe 1
5 janvier au 27 avril 2026
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Lundi | 08:50 - 11:40 | 15 |
Groupe 2
5 janvier au 27 avril 2026
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Lundi | 13:00 - 15:50 | 15 |
