COM214 - Discours et société
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2025
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Comprendre en quoi les textes et les discours sont constitutifs de la société. Découvrir les caractéristiques des discours dominants dans nos sociétés modernes. Développer le sens de la catégorisation et de la critique des textes et des discours.
Contenu
Repères historiques et anthropologiques sur la place et la circulation des textes et des discours dans les sociétés. Typologies et caractéristiques discursives : discours savant et vulgarisation, discours managérial, discours expert, discours publicitaire, discours journalistique. Problématiques de recherches liées aux communications professionnelles : enjeux sociopolitiques des discours dominants; paradigme de l’efficacité communicationnelle; transformations des textes et discours professionnels.
* Sujet à changement