
Baccalauréat
Relations publiques, rédaction, marketing, publicité, médias numériques, le baccalauréat en communication appliquée (avec stages) initie les étudiantes et étudiants aux exigences professionnelles rattachées à l’ensemble des pratiques du monde de la communication.

Maîtrise
Quatre cheminements de types recherche ou cours (avec stage) sont offerts à la maîtrise, dont certains avec des universités en Belgique et en France (UCLouvain et Sciences Po Aix).

Campus de Longueuil
Certains programmes de 2e cycle sont offerts au Campus de Longueuil, accessibles en autobus ou en métro depuis Montréal :
Réaliser des mandats réels à l'Agence-école
Afin d’aller encore plus loin dans son approche pratique en communication, l’UdeS a démarré une agence-école où les étudiantes et les étudiants peuvent poursuivre leurs apprentissages en réalisant des mandats variés pour de véritables clients.
Choix de cours
Les choix de cours pour l'hiver 2021 sont disponibles en ligne!
Qu'est-ce que le régime coop?
Selon une formule d’alternance de sessions d’études et de stages, ce régime, connu sous le nom de coopératif, permet d'effectuer 3 stages rémunérés au baccalauréat.
Communication stratégique internationale
Développé en partenariat avec l'Université catholique de Louvain, ce programme de maîtrise de type cours propose une double diplomation (UCLouvain/UdeS), une session en Belgique et un stage rémunéré pouvant être fait à l'international.
Communication politique internationale et risques démocratiques

En plus du stage rémunéré et des sessions en France et en Belgique, vous pourriez obtenir trois diplômes à la fin de ce parcours de 2e cycle : une maîtrise en communication de l'UdeS, un master en communication de l'UCLouvain et un master de science politique de Sciences Po Aix.
Grande interaction pour rompre avec l'âgisme
Nouveau projet de recherche

Le projet GIRA, piloté par le professeur de communication Dany Baillargeon, est une rencontre interactive et intergénérationnelle entre la science, les personnes aînées et le grand public afin de changer les perceptions face au vieillissement et d’engendrer des comportements inclusifs. Des étudiantes et des étudiants en communication ont participé à ce projet.
Communication marketing
Grande conférence
Des professionnels de l’industrie ont discuté d'enjeux actuels en communication marketing et stratégique lors de la 5e édition de cet événement à l'UdeS : l’importance du data et des insights en créativité média chez Omnicom MediaGroup, le lancement et le positionnement de la nouvelle marque Fizz, l’utilisation des programmes de loyauté chez Metro et l’indépendance entrepreneuriale comme moteur de développement grâce au collectif Humanise.
Nos spécialistes dans les médias
Entrevues récentes
Débattre sans réduire au silence
Marie-Eve Carignan, 3 mai, Le NouvellisteDiscrimination tolérée : Comment faire cesser l’âgisme?
Mélanie Levasseur, Dany Baillargeon et Alan Cohen, 21 avril, La TribunePortraits pour rompre avec l’âgisme : une aînée LGBTQ+
Dany Baillargeon, 18 avril, Noovo – Le Fil
Nouvelles
-
16 mai 2022Faculté des lettres et sciences humaines
Un 2e mandat pour la Pre Anick Lessard à titre de doyenne
-
4 mai 2022L’UdeS au 89e Congrès de l’Acfas
Faire rayonner la recherche, pour l’innovation et le progrès de nos sociétés
-
29 avril 202223e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS
Hommage à David Julien | Ambassadeur 2022 de la Faculté des lettres et sciences humaines
Événements
-
22 mai
22 avril au 4 juin 2022
[Culturel]
Forces sensibles | Exposition des artistes étudiants du certificat en arts visuels
-
22 mai
12 mai au 10 juin 2022
[Colloques et congrès]
École d'été | Faits religieux et actualité médiatique à l'ère du Village global : décrypter/retracer le fait religieux médiatisé
-
26 mai
26 mai 2022
[Conférences et séminaires]
12 h à 13 h 10
Table ronde Regards Croisés - La gestion des données