Mentorat
Des étudiantes et étudiants universitaires qui mentorent des élèves doués : une innovation gagnant-gagnant
par Jean-Sébastien Dubé
Dans ce balado, nous nous entretenons avec les responsables du projet « Programme de mentorat entre personnes étudiantes universitaires et élèves doués ». Il s’agit de…
Mathieu Pilon, psychologue et neuropsychologue, professeur au Département de psychologie.
Juliette François-Sévigny, candidate au doctorat en psychologie, Cheminement en intervention en enfance et adolescence.
Pascale Tremblay-Perreault, ergothérapeute, Coordonnatrice du programme de mentorat – Douance, a déjà été mentore.
Nous les interrogeons sur l’avènement du projet et le besoin auquel il répond, sur ce qu’il permet aux personnes étudiantes de l’université de développer (en plus d’aider les élèves doués d’une école de Sherbrooke), sur les résultats obtenus grâce à la recherche qui accompagne cette innovation pédagogique et, bien sûr, sur l’apport de l’accompagnement offert par l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P).
L'affiche du projet du Programme de mentorat entre personnes étudiantes universitaires et élèves douées. Lien de téléchargement disponible au bas de l'article.
Clé de transfert 1 | Favoriser la coconstruction des apprentissages
Le projet met en lumière les compétences transversales qui se développent par l'interaction sociale authentique à travers une relation mentorale. En se mettant au service de l’autre, les personnes mentores découvrent leurs propres forces. Des défis complexes émergent naturellement les préparant à l'insertion professionnelle. Imaginez les personnes étudiantes de votre programme apprenant en accompagnant, en échangeant, en s'adaptant aux besoins d'autrui! Comment pourriez-vous créer des duos improbables qui dépassent les murs de votre classe?
Clé de transfert 2 | Ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle et personnelle
Et si vous transformiez votre classe en terrain d'expérimentation? Hors des murs de la classe, ici, les apprentissages prennent vie. Sans grille d’évaluation formelle, le mentorat valorise l’engagement, la réflexion et l’impact réel sur les élèves doués. Les personnes mentores naviguent dans des contextes sociaux complexes qui reproduisent fidèlement les enjeux du marché de l’emploi. Quelle expérience authentique pourriez-vous offrir pour ancrer votre contenu autrement ?
Clé de transfert 3 | Replacer les personnes étudiantes au cœur des préoccupations pédagogiques
En accompagnant des élèves doués, les personnes mentores universitaires développent leur autonomie et construisent leurs propres stratégies d'intervention. Cette expérience concrète développe leur capacité à prendre des décisions éclairées et à ajuster leurs approches selon les situations rencontrées. Chaque situation rencontrée devient une occasion de construire leur propre style d’intervention.
Comment structurer votre enseignement pour que les personnes étudiantes deviennent les architectes de leurs propres apprentissages?