eduroam
L'Université de Sherbrooke est membre de la communauté eduroam (education roaming, qui signifie en français éducation itinérante) qui regroupe des milliers d'institutions d'enseignement à travers le monde. Ces institutions offrent toutes le même service sans fil public et sécurisé vers l’Internet sous le nom du réseau sans fil eduroam.
Un membre de la communauté universitaire peut alors se connecter de façon sécuritaire au réseau sans fil eduroam dans toutes les institutions d'enseignement membres à travers la planète en utilisant ses données d'authentification de l'Université.
Le réseau eduroam offre :
- Une sécurité accrue : Les communications qui circulent sur ce réseau (échange du nom d’utilisateur / mot de passe et toutes les données) sont protégées par un mécanisme de chiffrement des données sécuritaire.
- Une facilité pour la configuration : Le Service des technologies de l'information maintient l'outil CAT qui optimise et automatise la configuration de vos appareils.
- La mobilité interuniversitaire : Tous les établissements membres d’eduroam offrent les mêmes facilités sans fil ce qui permet la mobilité lorsque vous êtes visiteurs.
Pour qui?
Les membres de la communauté universitaire (étudiant, enseignant, personnel non-enseignant et invité) qui possèdent un code CIP@USherbrooke.ca et les visiteurs inscrits dans une institution membre de la communauté eduroam.
Comment l'obtenir?
Consulter la liste des réseaux sans fil disponibles à partir de votre ordinateur portable ou appareil mobile. Si eduroam est disponible, il sera affiché dans la liste.
Pour connaître les points d'accès au réseau sans fil eduroam à travers le monde, consulter la carte interactive du site Web eduroam.org.
Configuration automatisée
Afin que la configuration sans fil de votre appareil soit sécuritaire et optimale, il est fortement recommandé d'utiliser l'une des méthodes automatisées suivantes :
- À partir de l'application geteduroam.
- À l'aide de l'outil CAT (Configuration Assistant Tool) d'eduroam en téléchargeant l'installateur compatible pour votre appareil.
Une connexion Internet (wifi, données cellulaires ou filaire) est requise pour la configuration. Au Campus principal et au Campus de Longueuil, le réseau sans fil UdeS-Public peut être utilisé.
Sélectionnez le système d'exploitation ou l'appareil que vous utilisez pour obtenir la procédure à suivre.
Pour les versions Android 8 et supérieures
- Téléchargez l'application geteduroam sur le Google Play, si vous ne l'avez pas déjà.
- Ouvrez l'application.
- Choisissez le type d'installation :
- Si vous utilisez déjà geteduroam :
- Cliquez sur les deux flèches en bas, situées à côté du message « Configured ».
- Cliquez sur Reconfigure device.
- Si c'est votre première installation :
- Recherchez Universite de Sherbrooke comme établissement et cliquez sur Suivant.
N.B. Il est important de ne pas mettre d'accent ou sinon recherchez seulement Sherbrooke.
- Recherchez Universite de Sherbrooke comme établissement et cliquez sur Suivant.
- Si vous utilisez déjà geteduroam :
- Entrez les informations suivantes :
- Identifiant : votreCIP@usherbrooke.ca
- Mot de passe : le mot de passe associé à votre CIP
- Cliquez sur Connexion.
La configuration est complétée. La connexion ne sera fonctionnelle que dans les zones couvertes par le réseau sans fil eduroam.
Dans le cas, où vous n'arrivez pas à sélectionner le profil Université de Sherbrooke dans l'application, allez sur le site Eduroam CAT Tool afin de télécharger le profil de notre institution pour une installation manuelle dans l'application.
Pour les versions iOS 11 et supérieures
- Téléchargez l'application geteduroam (SURF B.V.) sur l'App Store, si vous ne l'avez pas déjà.
- Ouvrez l'application.
- Choisissez le type d'installation :
- Si vous utilisez déjà geteduroam :
- Cliquez sur la flèche en bas, située à côté du message « Connecté » ou « Configuré, mais non connecté ».
- Cliquez sur Reconfigure iPhone.
- Si c'est votre première installation :
- Entrez Université de Sherbrooke comme établissement et la sélectionner.
- Si vous utilisez déjà geteduroam :
- Entrez les informations suivantes :
- Identifiant : votreCIP@usherbrooke.ca
- Mot de passe : le mot de passe associé à votre CIP
- Cliquez sur Identifiez-vous.
- Cliquez sur Autoriser pour l'ajout d'une borne d'accès au réseau Wi-Fi.
- Cliquez sur Se connecter pour se connecter au réseau Wi-Fi eduroam.
La configuration est complétée. La connexion ne sera fonctionnelle que dans les zones couvertes par le réseau sans fil eduroam.
Pour les versions iOS 10 et antérieures
- Allez sur Eduroam CAT Tool avec le navigateur Safari afin de télécharger le profil de notre institution.
- Une fois téléchargé, allez dans Réglages puis dans Profil téléchargé et installez le profil.
- Pour plus de détails, suivez la procédure suivante : iPhone.
Pour les versions Windows 10 et supérieures
- Téléchargez et installez l'application geteduroam pour Windows, si vous ne l'avez pas déjà.
- Lancez l’application geteduroam à partir de l’endroit où vous l’avez téléchargé sur votre ordinateur.
- Choisissez le type d'installation :
- Si vous utilisez déjà geteduroam :
- Cliquez sur Repair your account.
- Si c'est votre première installation :
- Cliquez sur Sélectionnez un autre profil.
- Entrez Université de Sherbrooke comme établissement et cliquez sur Suivant.
- Si vous utilisez déjà geteduroam :
- Poursuivez l'installation selon la configuration choisie, cliquez sur Suivant.
- Si l'installation de certificats de sécurité est requise, suivez les étapes suivantes, sinon passez à l'étape 6.
- Installez le certificat de sécurité requis (Sectigo) en cliquant sur Installer.
- Acceptez l'avertissement de sécurité en cliquant sur Oui.
- Une fois le certificat installé, cliquez sur Suivant.
- Entrez les informations suivantes :
- Nom d'utilisateur : votreCIP@usherbrooke.ca
- Mot de passe : le mot de passe associé à votre CIP
- Cliquez sur Connecter.
La configuration est complétée. La connexion ne sera fonctionnelle que dans les zones couvertes par le réseau sans fil eduroam.
Pour plus de détails, suivre la procédure suivante : Windows.
Pour les versions macOS 13 et supérieures
- Téléchargez le profil de notre institution sur l'outil de configuration Eduroam CAT :
- À partir d'un navigateur Web, allez à la page https://cat.eduroam.org/?lang=fr.
- Cliquez sur le bouton Cliquez ici pour télécharger votre installateur eduroam.
- Une fenêtre s'affichera, sélectionnez Université de Sherbrooke comme établissement.
- Cliquez sur le bouton eduroam.
- Un fichier de configuration nommé eduroam-OS_X-usherbrooke.ca.mobileconfig sera téléchargé sur votre ordinateur dans la section Téléchargements.
- Installez le profil téléchargé :
- Double-cliquez sur le fichier téléchargé à l'étape 1.5.
- Si un message affiche que le profil est téléchargé, cliquez sur OK.
- Accédez aux Réglages système ou Préférences Système à partir du menu Pomme.
- Dans la section Général, sélectionnez Gestion de l'appareil.
** Pour une version antérieure à macOS 15 (Sequoia), il peut être nécessaire de sélectionner plutôt Confidentialité et sécurité et Profils. - Double-cliquez sur eduroam.
- Cliquez sur Installer…. Si une fenêtre s’affiche demandant de confirmer l’installation du profil, cliquez sur Continuer.
- Entrez les informations suivantes :
- Nom d'utilisateur : votreCIP@usherbrooke.ca
- Mot de passe : le mot de passe associé à votre CIP
- Cliquez sur Installer.
- Utilisez Touch ID ou entrez le mot de passe de votre Mac pour autoriser l'opération.
La configuration est complétée. La connexion ne sera fonctionnelle que dans les zones couvertes par le réseau sans fil eduroam.
Suivre une des procédures suivantes pour plus de détails :
La configuration pour Linux peut se faire soit par l'application geteduroam ou l'outil de configuration Eduroam CAT.
Application geteduroam
- Téléchargez l'application geteduroam sur le site www.eduroam.app.
- Sélectionnez la version geteduroam-gui selon votre plateforme sur GitHub.
- Installez l'application en mode ligne de commande.
- Exécutez l'application geteduroam.
- Entrez Université de Sherbrooke dans le champ de recherche.
- Entrez les informations suivantes :
- Username : votreCIP@usherbrooke.ca
- Password : le mot de passe associé à votre CIP
La configuration est complétée. La connexion ne sera fonctionnelle que dans les zones couvertes par le réseau sans fil eduroam.
Pour plus de détails, suivre la procédure suivante : Linux.
Outil de configuration Eduroam CAT
- Allez sur Eduroam CAT Tool afin de télécharger le profil de notre institution.
- Suivez les instructions à l'écran.
- Informations à entrer pour les champs suivants :
- Établissement : Université de Sherbrooke
- Nom d'utilisateur : votreCIP@usherbrooke.ca
- Mot de passe : le mot de passe associé à votre CIP
Pour Chrome OS
- Téléchargez le profil de notre institution sur l'outil de configuration Eduroam CAT :
- À partir d'un navigateur Web, allez à la page https://cat.eduroam.org/?lang=fr;
- Cliquez sur le bouton Cliquez ici pour télécharger votre installateur eduroam;
- Une fenêtre s'affichera, sélectionnez Université de Sherbrooke comme établissement;
- Sous le bouton eduroam, utilisez le lien Choissez un autre installteur à télécharger;
- Sélectionnez Chrome OS;
- Cliquez sur le bouton Eduroam et suivre les instructions avant de cliquer sur le bouton Continuer.
Informations complémentaires
- eduroam | CANARIE (site canadien)
- eduroam (site mondial)
Foire aux questions
Au Campus principal et au Campus de Longueuil, le réseau sans fil UdeS-Public est accessible et peut être utilisé pour ce besoin.
La connexion au réseau sans fil eduroam est fonctionnelle uniquement dans les zones couvertes par ce réseau sur les campus. Si vous avez effectué la reconfiguration à partir de votre domicile ou d’un autre lieu hors campus, la connexion ne pourra pas s’établir tant que vous ne serez pas physiquement dans une zone couverte.
Si vous avez fait la configuration et que la connexion semble tourner en rond.
- Refaire à nouveau la configuration en vous assurant que le mot de passe saisi soit valide.
- Si le mot de passe saisi est le bon, redémarrer votre appareil.
- Si le problème persiste, remplissez une demande Casius ou communiquez avec le Centre de services informatiques ou votre service informatique facultaire.
Lorsque le mot de passe associé à votre CIP est changé, vous devez mettre à jour tous vos appareils connectés à eduroam. Pour ce faire, reconfigurez vos appareils en suivant la procédure appropriée dans la section Configuration automatisée.
Le fichier d’installation standard de geteduroam pour Windows n’est pas compatible avec les ordinateurs équipés d’un processeur ARM, et peut générer un message d’erreur.
Pour ces appareils, il faut télécharger le fichier suivant : https://github.com/geteduroam/windows-app/releases/download/v4.1.3/geteduroam_arm.exe.
L'application getEduroam ne configure pas correctement la connexion Wi-Fi et l'accès à eduroam ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut utiliser l'outil de configuration automatisée (CAT eduroam) à l'URL https://cat.eduroam.org.
- Télécharger le fichier de configuration de type ONC.
- Ouvrir Chrome et utiliser l'URL chrome://network.
- Utiliser le bouton Importer un fichier ONC.
- Votre connexion sans fil est maintenant effective (l'importation est silencieuse).
Ce message est pour aviser que le champ anonyme est vide. Le champ anonyme n'est pas utilisé pour l'authentification sur le campus de l'Université donc ce message est normal dans les circonstances.
Bien que la connexion automatisée est recommandée, voici les informations pour procéder à la configuration manuellement :
ATTENTION
Ne jamais choisir le SSID «eduroam» et faire «Connecter». Déclarez plutôt le réseau manuellement et appliquez les options ci-dessous.
Paramètres généraux pour configurer l'accès au réseau eduroam :
- Réseau/SSID : eduroam
- Méthode d’authentification du réseau : WPA2 Entreprise ou WPA3 Entreprise
- Méthode de cryptage des données : AES
- Type d’EAP : PEAP
- Protocole d’authentification : MS-CHAP-V2
- Vérification du certificat : Toute autorité de certification approuvée. Si possible ajoutez le domaine usherbrooke.ca ou radius.usherbrooke.ca
- Nom d’utilisateur : votreCIP@usherbrooke.ca
- Mot de passe : Votre mot de passe (celui associé à votre CIP)
Une procédure détaillée est disponible pour les systèmes d'exploitation suivants :
Si le certificat Sectigo Public Server Authentification Root R46 n'est pas disponible sur votre poste, voici la procédure à suivre pour l'ajouter :
