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Présentation essai de Salem Brisso. Titre : Récupération automatique d’un avion en situation de décrochage aérodynamique à basse altitude grâce à l’apprentissage par renforcement

Date :
Jeudi 13 juin 2024
Heure :
De 17 h à 18 h 30
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local L1-3640 (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

Les avions de ligne de même que le trafic aérien ont connu une croissance fulgurante ces dernières décennies. Malgré la diminution drastique du taux d’accidents au fil des années, la perte de contrôle en vol demeure la catégorie d’accident la plus fatale dans l’aviation commerciale (comme dans l’aviation légère) à travers le monde.

La présence de pilotes compétents n’a pas toujours suffi à empêcher l’accident; la perte de contrôle en vol résultant souvent d’une combinaison de plusieurs facteurs dont les facteurs humains. Pour cela, des solutions technologiques sont également envisagées pour aider à faire face à ces situations.

Cette présentation porte sur la vérification par expérimentation de la possibilité de sortie automatique d’une situation de décrochage aérodynamique à basse altitude, d’un Airbus A320neo, avion de 4e génération, grâce à un système de contrôle des commandes de vol utilisant l’algorithme d’apprentissage par renforcement « PPO ».