Centres de services du Bureau de la registraire

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

PRENEZ NOTE QUE LES SERVICES EN PRÉSENTIEL DE NOS DEUX CENTRES SERONT INTERROMPUS JUSQU'AU 13 avril 2020. Notre service téléphonique de même que notre plateforme en ligne demeurent opérationnels. Consultez la foire aux questions au bas de cette page pour connaitre l'ensemble de nos services offerts à distance.

Services offerts en ligne

Demande de documents officiels

Visitez notre plateforme web sécurisée!

Vous pouvez faire votre demande de documents officiels en ligne via un formulaire convivial et facile d'accès. Compatible avec un compte Paypal ou une carte de crédit, ce formulaire vous permettra en quelques étapes de soumettre votre demande afin d'obtenir les documents souhaités.

Faire une demande en ligne 

  • Attestation de diplôme
  • Attestation d'inscription
  • Attestation pour une demande de résidence permanente (CSQ)
  • Attestation pour renouvellement CAQ/Permis d'études et/ou permis de travail
  • Copie de documents au dossier
  • Description de cours
  • Formulaires à remplir par le Bureau de la registraire1
  • Formulaire pour une demande de carte OPUS
  • Réception de documents pour mise au dossier (service offert sur place seulement)
  • Réémission de diplôme parchemin (voir note plus bas)
  • Relevés de notes2

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement, nous ne pouvons prendre de demande de production de PARCHEMIN DE REMPLACEMENT, ces derniers étant imprimés chez un fournisseur externe qui est actuellement fermé.

Pour les documents qui suivent, utilisez le type de document "Autre" dans la plateforme web  :

  • Attestation avec date probable d’obtention du diplôme
  • Attestation d’inscription avec les titres de cours
  • Attestation sur réussite 
    → Sur réussite de la session en cours, l’étudiant sera invité à s’inscrire à la session suivante
    → Sur réussite de la session en cours, l’étudiant diplômera.
  • Lettre explicative des équivalences
  • Réémission du diplôme parchemin
  • Résultats aux tests de français (TFI)

À noter que ces services peuvent également être offerts au Centre de services avec ou sans rendez-vous.

Des délais de production peuvent s'appliquer pour certains documents officiels.

TRADUCTION
Tous les documents seront produits en français. Le Centre de services ne produit pas de traduction de document officiel. Pour faire traduire un document, consultez le site de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec où vous trouverez une liste de traducteurs spécialisés.


Notes

1 - Le Centre de services peut remplir, signer et apposer le sceau du Bureau de la registraire sur des formulaires fournis par divers organismes. La section de l'étudiant ou de l'étudiante doit préalablement être remplie et signée.

2 - La date d'obtention de diplôme n'apparaît jamais sur le relevé de notes de l'UdeS. Par exemple, pour satisfaire aux exigences d'un ordre professionnel, d'un employeur, ou autres, vous devez généralement fournir un relevé de notes et une attestation de diplôme.

Demande de carte OPUS avec photo

Afin de bénéficier de tarifs réduits sur des titres de transport des sociétés de transport de la grande région métropolitaine ainsi que de la région de Québec, vous pouvez faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo à partir de monPortail.

  • Le coût de la carte OPUS avec photo est de 15 $.
  • Votre carte vous sera envoyée par la poste une fois la demande complétée.

Faire une demande de carte OPUS

Services offerts avec ou sans rendez-vous

La prise de rendez-vous assure un service à l'heure prévue.

Carte étudiante

  • Première carte
  • Carte brisée
  • Carte perdue
  • Carte volée

Pour plus d'information, consultez notre page Ma Carte UdeS.

Dossier financier

  • Demande de remboursement en fin de parcours
  • Ententes financières sur prêts et bourses
  • Paiement de frais de scolarité
  • Paiement du dépôt de confirmation
  • Prise de rendez-vous pour une entente de paiement
  • Relevé de transaction avec ou sans sceau

Heures d'ouverture et coordonnées

Campus principal

Notre service en présentiel est interrompu jusqu'au 13 avril 2020.
Notre service téléphonique demeure ouvert selon les heures habituelles.

Horaire des services téléphoniques : Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30

Campus principal de Sherbrooke
Pavillon Georges-Cabana, local B1-1001
Téléphone : 819 821-7642
Télécopieur : 819 821-7634
centre.de.services@USherbrooke.ca

Campus de Longueuil

Notre service en présentiel est interrompu jusqu'au 13 avril 2020.
Notre service téléphonique demeure ouvert selon les heures habituelles.

Horaire des services téléphoniques : Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30

Campus de Longueuil
Local 2432, 2e étage
Téléphone : 450 463-1835, poste 67642
Télécopieur : 819 821-7634
Centre.de.services@USherbrooke.ca

Info-Centre (FMSS)

Lundi au vendredi : 11 h 30 à 13 h

Services offerts 
- Remise de documents en provenance du Campus principal
- Paiement de frais de scolarité
  (par chèque seulement, l'étudiant doit connaître son solde);
- Distribution d'agendas étudiants;
- Information sur les Services à la vie étudiante

Pour tous autres services, veuillez vous référer au Campus principal ou au Campus de Longueuil.

Campus de la santé
Pavillon Gérald-La Salle, local Z7-1001-1
Téléphone : 819 821-8000, poste 75438
Infocentre.FMSS@USherbrooke.ca

Foire aux questions - Coronavirus

Comment faire pour payer mes frais de scolarité?

Vous pouvez effectuer vos paiements en ligne à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/finances/frais-de-scolarite/payer-frais/.

Comment faire pour obtenir un document officiel (relevé de notes, attestations, etc.)?

En tout temps vous pouvez faire une demande de document officiel à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/demande-de-documents-officiels/.

Comment fournir mes nouveaux papiers de CAQ et de permis d’études au Centre de services si je ne peux pas me déplacer?

Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.

À noter :

  • Les documents que vous envoyez deviennent la propriété de l'Université et ne vous seront pas rendus;
  • N'envoyez pas de documents photographiés;
  • Inscrivez votre numéro de matricule étudiant ou votre numéro d'identification de demande d'admission sur chaque document transmis;
  • Même si vous posez votre candidature dans deux programmes, un seul exemplaire de chaque document est suffisant;
  • Si vous n'avez pas tous les préalables exigés pour l'admission dans un programme, fournissez les documents supplémentaires exigés dans le cadre du processus d'admission en Reconnaissance des acquis.

Comment venir porter mes relevés de notes et mes diplômes originaux?

Veuillez transmettre une copie à https://www.usherbrooke.ca/admission-documents-requis/. Lorsque vous serez au Québec pour la rentrée, veuillez nous fournir les originaux au Centre de services.

Comment faire pour renouveler mon CAQ ou mon permis d’études?

Veuillez remplir le formulaire de demande de documents officiels disponible à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/centres-de-services/.

Que faire si ma carte d’autobus STS ne fonctionne plus?

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Que faire si j’ai perdu ma carte étudiante?

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Carte étudiante perdue ». Dans la situation actuelle, nous regarderons la façon la plus efficace de vous en procurer une nouvelle.