Centre de services du Campus principal

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Vous souhaitez rencontrer un commis du Centre de services pour régler en personne un ou plusieurs éléments de votre dossier? Évitez les files d'attentes et réservez votre rendez-vous.

Services offerts en ligne

Demande de documents officiels

Faire une demande en ligne

Visitez notre plateforme web sécurisée!

Vous pouvez faire votre demande de documents officiels en ligne via un formulaire convivial et facile d'accès. Compatible avec un compte Paypal ou une carte de crédit, ce formulaire vous permettra en quelques étapes de soumettre votre demande afin d'obtenir les documents souhaités.

Faire une demande en ligne 

  • Attestation de diplôme
  • Attestation d'inscription
  • Attestation pour une demande de résidence permanente (CSQ)
  • Attestation pour renouvellement CAQ/Permis d'études et/ou permis de travail
  • Copie de documents au dossier
  • Description de cours
  • Formulaires à remplir par le Bureau de la registraire1
  • Formulaire pour une demande de carte OPUS
  • Réception de documents pour mise au dossier (service offert sur place seulement)
  • Réémission de diplôme parchemin
  • Relevés de notes2

Pour les documents qui suivent, utilisez le type de document "Autre" dans la plateforme web  :

  • Attestation avec date probable d’obtention du diplôme
  • Attestation d’inscription avec les titres de cours
  • Attestation sur réussite 
    → Sur réussite de la session en cours, l’étudiant sera invité à s’inscrire à la session suivante
    → Sur réussite de la session en cours, l’étudiant diplômera.
  • Lettre explicative des équivalences
  • Réémission du diplôme parchemin
  • Résultats aux tests de français (TFI)

À noter que ces services peuvent également être offerts au Centre de services avec ou sans rendez-vous.

Des délais peuvent s'appliquer pour la production de certains documents officiels.

TRADUCTION
Tous les documents seront produits en français. Le Centre de services ne produit pas de traduction de document officiel. Pour faire traduire un document, consultez le site de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec où vous trouverez une liste de traducteurs spécialisés.


Notes

1 - Le Centre de services peut remplir, signer et apposer le sceau du Bureau de la registraire sur des formulaires fournis par divers organismes. La section de l'étudiant ou de l'étudiante doit préalablement être remplie et signée.

2 - La date d'obtention de diplôme n'apparaît jamais sur le relevé de notes de l'UdeS. Par exemple, pour satisfaire aux exigences d'un ordre professionnel, d'un employeur, ou autres, vous devez généralement fournir un relevé de notes et une attestation de diplôme.

Services offerts avec ou sans rendez-vous

La prise de rendez-vous assure un service à l'heure prévue.

Carte étudiante

  • Première carte
  • Carte brisée
  • Carte perdue
  • Carte volée

Dossier financier

  • Demande de remboursement en fin de parcours
  • Ententes financières sur prêts et bourses
  • Paiement de frais de scolarité
  • Paiement du dépôt de confirmation
  • Prise de rendez-vous pour une entente de paiement
  • Relevé de transaction avec ou sans sceau

Heures d'ouverture du Campus principal

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h

Prendre note que le Centre de services sera fermé :
Lundi 24 juin (Fête nationale du Québec) et lundi 1er juillet (Fête du Canada)

Prenez note que nous cessons de remettre des billets lorsque le temps d'attente dépasse l'heure de fermeture.

Nous joindre

Campus principal de Sherbrooke
Pavillon Georges-Cabana, local B1-1001
Téléphone : 819 821-7642
Télécopieur : 819 821-7634
centre.de.services@USherbrooke.ca

Heures d'ouverture du Campus de Longueuil

Certains services sont offerts uniquement au Centre de services du Campus principal.

Heures d'ouverture de l'Info-Centre (FMSS)

Les cartes étudiantes sont imprimées seulement au Campus principal ou au Campus de Longueuil.