Clinique d'urgences mineures
Si vous avez déjà un médecin de famille dans la région de Sherbrooke, Magog, Coaticook, Cookshire, Richmond et Windsor, vous devez consulter celui-ci et vous n'avez pas accès à la clinique d'urgences mineures.
Une seule problématique par consultation
- douleur aiguë;
- présence de symptômes liés à une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS);
- infection urinaire;
- problème gynécologique récent (saignements, pertes, démangeaisons, lésions);
- rhume ou grippe avec symptômes persistants depuis plus de 7 jours;
- mal de gorge seulement;
- congestion sinusale depuis plus de 2 semaines;
- maux d’oreilles;
- infection de tout genre;
- plaie infectée;
- blessure traumatique récente;
- douleur abdominale récente;
- fatigue subite ou récente;
- stress ou anxiété situationnelle;
- trouble du sommeil récent;
- fièvre;
- diarrhée, nausée et vomissement depuis plus de 2 jours.
- Pour prendre rendez-vous, composez le 819 821-7752 la veille de 14 h à 15 h ou le matin même de 7 h 30 à 8 h (s'il reste des places disponibles).
- Aucune inscription sur place ne sera acceptée.
- Ayez en main votre carte valide d’assurance-maladie du Québec, d’assurances Desjardins ou d’assurance-maladie d’une autre province du Canada.
- Ayez en main votre numéro de matricule étudiant.
- Des frais de 30 $ seront exigés pour un rendez-vous manqué ou un retard de 15 minutes et plus sans préavis avant 8 h le matin même, par téléphone ou par le formulaire en ligne.
- La Clinique de santé reçoit entre 10 et 15 personnes à la clinique d'urgences mineures les matins du lundi au vendredi. S’il n’y a plus de place lors de votre appel, adressez-vous à une autre clinique ou à l’urgence de l’hôpital. Pour parler à une infirmière, vous pouvez communiquer avec Info-Santé en tout temps en composant le 811.
Assurez-vous d’avoir :
- carte d’assurance-maladie valide, d’assurances Desjardins (étudiants internationaux) ou d’assurance-maladie d’une autre province du Canada.
- carte étudiante de l’UdeS et numéro de matricule;
- copie à jour de votre médication;
- carnet de vaccination;
- une liste de questions à poser au médecin et un calepin ou un appareil mobile pour prendre des notes lors de la rencontre;
- un interprète pour vous accompagner si vous ne comprenez pas bien le français.
En cas de doute, communiquez avec Info-Santé, en composant le 811 (si vous utilisez un appareil sur le campus, composez le 9-811). Vous parlerez à une infirmière ou à un informier qui pourra vous aider à déterminer si votre condition requiert des soins personnels, un rendez-vous en urgence ou un rendez-vous régulier. Vous pouvez également en parler à une pharmacienne ou pharmacien. Cette personne pourrait vous donner de judicieux conseils.