Santé et aide à la personne

Plusieurs services et ressources favorisent l'épanouissement personnel et professionnel de la communauté étudiante.

Aides à la vie étudiante

Le réseau d'Aides à la vie étudiante (AVE) appuie les personnes étudiantes par des actions concrètes pour mieux les soutenir sur les plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur des membres du personnel qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel.

Communiquer avec un AVE

Psychologie et orientation

Le Service de psychologie et d’orientation est disponible pour l’ensemble de la communauté étudiante à distance. Il offre différents services dans le but de vous soutenir et de vous aider concrètement dans de multiples sphères de votre vie personnelle, professionnelle et scolaire.

Consulter le service

Centres d'entraide à l'étude par les pairs

Les centres d’entraide ont adapté leur offre de services en tenant compte des contraintes actuelles. Les tutrices et tuteurs poursuivent leur engagement bénévole en offrant leur aide à distance.

Informez-vous sur les modalités et les programmes

Clinique de santé

Une question de santé vous inquiète? À la Clinique de santé, vous avez accès à différents services de soins grâce à une équipe de professionnelles et professionnels de la santé.

Consulter la clinique

Cours à distance

Suivre vos cours à distance, ça vous inquiète? Consultez notre guide d’accompagnement pour connaître les termes clés de l’enseignement à distance, les outils technologiques utilisés, les stratégies d’étude et la motivation.

Consulter le guide Apprendre à distance

Aide financière

Une équipe dédiée peut répondre à vos questions et vous orienter vers les bonnes ressources.

Consulter le Service d’aide financière

Fonds d’aide financière d’urgence

Vous éprouvez des difficultés financières provisoires pour des raisons touchant la pandémie de la COVID-19?

Consulter les conditions d'admissibilité

Ressources et conseils bien-être

De nombreux outils sont reconnus pour vous aider à préserver votre santé psychologique dans ce contexte particulier.

Consulter les ressources et conseils bien-être

Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel

Vous vivez des difficultés pouvant être liées à un conflit, du harcèlement psychologique, des violences à caractère sexuel ou de la discrimination?

Consulter les ressources

COVID-19

La Clinique de santé offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal à l'ensemble de la communauté universitaire. Si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19, restez en isolement à la maison et appelez la ligne 1 877 644-4545 afin d’obtenir les consignes pour subir un test de dépistage. Vous devez aussi déclarer votre situation.