Santé et aide à la personne

Plusieurs services et ressources favorisent l'épanouissement personnel et professionnel de la communauté étudiante.

Aides à la vie étudiante

Le réseau d'Aides à la vie étudiante (AVE) appuie les personnes étudiantes par des actions concrètes pour mieux les soutenir sur les plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur des membres du personnel qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel.

Communiquer avec un AVE

Psychologie

Le Service de psychologie propose des services dans le but de vous soutenir et de vous aider concrètement dans de multiples sphères de votre vie.

Consulter le service

Centres d'entraide à l'étude par les pairs

Les centres d’entraide ont adapté leur offre de services en tenant compte des contraintes actuelles. Les tutrices et tuteurs poursuivent leur engagement bénévole en offrant leur aide à distance.

Consulter les modalités et les programmes

Clinique de santé

Une question de santé vous inquiète? À la Clinique de santé, vous avez accès à différents services de soins grâce à une équipe de professionnelles et professionnels de la santé.

Consulter la clinique

Aide financière

Une équipe dédiée peut répondre à vos questions et vous orienter vers les bonnes ressources.

Consulter le Service d’aide financière

Ressources et conseils bien-être

De nombreux outils sont reconnus pour vous aider à préserver votre santé psychologique.

Consulter les ressources et conseils bien-être

Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel

Vous vivez une situation difficile dans vos relations? Si vous vivez du harcèlement psychologique ou de la discrimination et que vous avez tenté de résoudre la problématique mais que celle-ci perdure, ou si vous vivez des violences à caractère sexuel (VACS), consultez l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes.

Si vous vivez une mésentente dans la gestion de votre dossier étudiant, que vous avez utilisé les voies informelle pour régler la situation, que vos recours sont épuisés mais que la situation demeure, consultez l’Ombudsman des étudiantes et étudiants.

COVID-19

Consultez le site Coronavirus pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS, les ressources et outils offerts à la communauté universitaire.