Devenir autonome à l'université

J’aimerais vous faire part de l’expérience que j’ai vécue en arrivant à l’université.  J’habite à l’extérieur de la ville, donc, comme plusieurs d’entre vous, j’ai dû louer un appartement. Afin de réduire les frais, j’ai décidé de partager l’appartement avec un colocataire.

Imaginez, deux gars, sans autre expérience que la vie de famille, qui décident de vivre pour la première fois par leurs propres moyens!

Au début, c’était difficile, je dois l’admettre. Nous n’avions ni l’un ni l’autre vécu une telle expérience auparavant. Nous ne savions pas cuisiner, à part bien sûr les sandwiches, les déjeuners et quelques bagatelles. De plus, nous n’avions pas beaucoup d’ordre, alors imaginez ce que l’appartement avait l’air à la fin du premier mois. Je n’ose pas le décrire tellement c’était bordélique.

C’est aussi vers cette période que notre relation commença à se détériorer. Les accusations et les reproches volaient de part et d’autre, surtout lorsqu’un de nous deux voulait inviter quelqu’un. J’ai donc proposé un déjeuner-causerie à mon colocataire afin de faire le point sur notre situation. D’un commun accord, nous avons convenu de faire d’abord le ménage de l’appartement. Nous avons aussi décidé de faire des efforts pour qu’il reste en ordre le plus possible par la suite.

Cela m’a amené à me prendre en charge et je suis fier de ma nouvelle autonomie.

Pour ma part, comme j’aime bien manger, j’ai demandé à ma mère de me prêter un livre de recettes et de me donner aussi quelques trucs de cuisine. Après quelques essais, je constate que je me débrouille pas mal pour faire la popote. J’ai aussi appris à faire mon lavage. La relation avec mon colocataire s’est rétablie et nous pouvons inviter nos amis sans problème.

Cette expérience m’a fait réaliser à quel point j’étais dépendant de mes parents. Cela m’a amené à me prendre en charge et je suis fier de ma nouvelle autonomie.

Jean Lafontaine, psychologue

Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation

Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca