Traverser le deuil et se permettre d'aller chercher du soutien

Je m'appelle Thomas et je suis étudiant au deuxième cycle. L'an passé, je me suis décidé à aller consulter un psychologue au Service de psychologie et d'orientation. Je n'arrivais plus à fonctionner efficacement.

Même si je dormais au moins douze heures par nuit, je me sentais toujours fatigué. Je n'avais plus d'appétit non plus. Je passais de la tristesse à la colère sans trop savoir pourquoi. Je ne trouvais plus ma vie intéressante.

Je m'isolais de plus en plus.

Après quelques rencontres avec le psychologue, j'ai compris que j'étais en dépression depuis un certain temps. En fait, l'événement déclencheur remonte à ma première année de bac…

Durant l'été qui a précédé mon entrée à l'université, mon frère, qui avait deux ans de plus que moi, est décédé dans un accident de moto.

Lors des entrevues, j'ai pris conscience que je n'arrivais pas à surmonter sa disparition. Je me sentais coupable d'être encore en vie. Il faut dire que j'étais près de mon frère. Nous étions des amis inséparables.

La dépression s'est installée progressivement. Au début, je croyais que ma peine passerait avec le temps, mais, au contraire, je me suis enfoncé de plus en plus dans ma détresse. J'avais l'impression que personne ne me comprenait et que je ne pouvais compter sur personne pour m'aider.

Pourtant, dans la relation avec mon psychologue, je me suis senti reçu et accueilli dans ma souffrance. Peu à peu, j'ai fini par accepter la mort de mon frère. Cela m'a aidé à me reprendre en main et à redonner un nouveau sens à ma vie.

Cette période a été très difficile, mais je peux dire aujourd'hui, que cela m'a permis de faire la paix avec moi-même. J'ai beaucoup appris sur moi. Surtout, je sais maintenant qu'il y a de la lumière au bout du tunnel.

J'espère que mon récit pourra redonner espoir à ceux et celles qui n'en ont plus.

Trouver de l'aide

Prendre rendez-vous pour une consultation en psychologie ou pour une urgence psychologique :

Autres ressources :