Aller au contenu

Hier, j’ai fait un rêve… j’étais le maître du monde

Je n’avais qu’à penser à ce je souhaitais et ça se produisait. Je n’étais plus mal à l’aise avec Madeleine, la plus belle fille de ma fac. Je lui ai demandé de venir prendre une bière avec moi et elle a accepté avec son beau sourire. Mon père et ma mère ne criaient plus après moi. Ma sœur s’intéressait à ce que je faisais. Je ne bégayais plus. J’étais le no 1 de mon équipe de basketball. J’avais l’emploi de mes rêves avec un salaire plus que décent. La vie était comme je le souhaitais dans les moindres détails. Je pouvais même décider de la forme des nuages dans le ciel. J’étais heureux.

À mon réveil : retour à la réalité! Le retour a été pénible. Mon linge formait des monticules un peu partout dans la chambre. Au cas où, j’ai fermé les yeux et j’ai souhaité que mon linge soit plié. Et non! Rien n’avait bougé. C’était bien la réalité. Quel cauchemar! Ce matin-là, j’ai séché mes cours. C’était trop difficile d’affronter la réalité en ayant goûté à tant de pouvoir. J’ai attendu pendant plusieurs jours afin que ce rêve se reproduise. J’avais tellement peur de ne plus goûter à nouveau à cette sensation de pouvoir.

Au fur et à mesure que le temps passait, mon moral diminuait. Je n’étais plus capable de m’enlever de la tête cette formidable impression de maîtriser ma vie. Paradoxalement, ma vie me paraissait de plus en plus lourde à porter. Je portais en moi le doute et à la fois l’espoir que ma vie puisse être différente. Ce rêve avait ouvert une porte que je n’arrivais plus à refermer. J’avais goûté au rêve, peut-être est-il temps de goûter à la réalité!

Il était pour moi difficile de continuer à vivre comme je l’avais fait jusqu’à ce jour en sachant que ma vie pouvait être différente. Évidemment, même si ce rêve n’était que pure fantaisie, il m’a tout de même donné le goût de changer mon quotidien. Avec le recul, je me suis aperçu que je ne voulais pas tout contrôler dans ma vie. Où serait la magie, la surprise?

Je commençai donc à regarder autour de moi ce qui ne me plaisait pas et à envisager de façon réaliste des changements éventuels dans mon quotidien. Ce n’est qu’ensuite que j’ai pu commencer à agir. C’est ainsi que les choses ont commencé à changer pour moi, jour après jour, pas après pas.

Évidemment, vous me direz que chacun n’a pas la chance qu’un rêve vienne chambouler leur vie. J’en conviens. Pour moi, la vie a peut-être emprunté ce chemin parce que je ne prenais pas le temps de m’écouter réellement. Toutefois, il est rare qu’il n’y ait pas de signes.

Avec le recul, je me souviens des matins où je ne voulais pas me lever, les fois où j’enviais le bonheur des autres, les fois où j’étais triste sans trop savoir pourquoi, les fois où je me sentais seul. Ces signes me montraient qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Il suffit parfois de prendre le temps d’écouter nos propres signes, quels qu’ils soient, afin qu’ils nous guident vers notre voie.

Cette histoire est fictive, mais s’inspire de faits vécus.

Éric Maheux, psychologue
Service de psychologie et d'orientation


Informations complémentaires