Aller au contenu

L'observateur bienveillant... de moi

« Je respire. L’air entre… et sort de mes narines… [Respirations] Voyons, pourquoi je suis en train de faire ça? C’est donc bien inutile. Je ne me sens pas plus calme que tantôt… Ok je réessaye. Respire… [Respirations] Ben voyons, on dirait que je suis plus agité que tantôt. Ça ne marche pas, je me sens pire et plus stressé. Je pense que je vais laisser faire. »

Je vis beaucoup d’anxiété ces temps-ci. J’ai beau tout faire, on dirait que je ne peux juste pas me calmer. Ça fait un bout de temps que j’essaie de me changer les idées en écoutant des séries, en faisant du sport, mais au bout du compte je me sens toujours mal quand même. J’ai décidé d’essayer la méditation parce qu’on m’a dit que c’était un bon moyen pour se calmer.

Je vous dis que ce n’est pas facile de méditer et de faire le vide. J’essaie de me sentir zen et apaisé, mais y’a rien à faire. Ça me donne l’impression d’échouer, d’être nul et ça m’énerve. J’ai tout le temps des pensées qui m’envahissent et je me sens impatient quand ça fait ça. Mon ami Alex m’a proposé d’essayer de méditer avec les Balados sur le site internet de Passeport Santé. Pourquoi pas, j’ai rien à perdre… Des capsules audio pour me guider, on va voir ce que ça peut donner :

 «…Prenez contact avec ce qui est là maintenant, dans l’instant présent. Si certaines tensions, émotions ou pensées vous habitent, notez simplement leur présence avec bienveillance, et revenez calmement à votre souffle… Si vous réussissez à vous détendre, tant mieux, mais le but de l’exercice n’est pas à ce niveau, mais plutôt d’observer ce qui était déjà là, à l’intérieur de vous…»

Ouais, ben dans le fond, je pense que je vis beaucoup d’inquiétudes en général. À me regarder aller comme ça, je constate qu’il y a plusieurs situations qui me dérangent et dont je ne m’occupe pas. Ça me donne le goût d’agir. C’est drôle, mais juste de savoir que c’est ça, c’est déjà plus apaisant.

Mariève Croteau, psychologue
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires