Aller au contenu

Panique à la fête

Est-ce que ça vous arrive parfois d’avoir des réactions complètement irrationnelles? Moi, vraiment souvent. Je suis à une soirée, j’ai du plaisir, on boit de l’alcool, on s’amuse, tout va bien… Et puis PAF! Je commence à me sentir super angoissé. Je me mets à voir tout négativement, à me sentir inconsidéré et dans ces temps-là, je peux être vraiment jaloux et paniqué. J’ai toujours dit que je n’étais pas quelqu’un de stressé, mais maintenant, je ne me reconnais plus. Dans des soirées comme celles-là, je peux me mettre à être sec et stressé avec mon amoureuse pour presque rien. Je ne comprends pas, j’ai toujours été tellement calme et en confiance.

J’ai consulté le livre Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es pour mieux comprendre mes réactions face à ma blonde. Ça parle de comment on s’attache à l’autre dans les relations et des situations que l’on peut reproduire selon ce qu’on a vécu avant. Parfois j’ai l’impression qu’on y parle de moi : insécurité, peurs et un besoin d’être rassuré que je considère démesuré pour l’événement présent. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à vivre ça.

Dans le livre, on explique que certaines de nos réactions d’adultes proviennent de difficultés ou de traumatismes vécus dans nos relations lorsque nous étions jeunes. Comme si une partie enfant de nous réapparaissait et prenait le contrôle de nos actions. Ça m’a rappelé à quel point je pouvais me sentir angoissé quand j’étais petit. Je trouvais que mes parents et mon frère m’ignoraient et ne m’écoutaient pas. Ça me donne l’impression que j’ai encore en moi un petit garçon parfois très paniqué et frustré.

Ce qui m’encourage, c’est qu’aujourd’hui je peux prendre conscience des moments où l’enfant paniqué en moi s’anime et prend le contrôle de ce que je fais. Je peux alors faire appel à mes ressources et à ma solidité d’adulte pour m’apaiser par moi-même. Ça peut avoir l’air « nono », mais parfois je prends un oreiller et je le berce dans mes bras pour calmer cette partie de moi. Essayez-le, vous pourriez être surpris!

Mariève Croteau, psychologue
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires