Bien occuper les périodes libres entre deux cours

Personne étudiante à la bibliothèque de droit.
Photo : Michel Caron - UdeS

On dit qu’il existe deux façons de mal gérer son temps : le gaspiller ou en faire trop. Dans les deux cas, ce n’est pas efficace. Alors, comment éviter de perdre son temps entre deux cours?

Il peut être tentant de naviguer sur les réseaux sociaux, flâner à la cafétéria ou simplement ne rien faire pour occuper ces trous dans votre horaire. Ça ne fait qu’accumuler et repousser à plus tard le lot de choses à faire. Pourtant, de nombreuses petites tâches peuvent se faire rapidement, vous donnant ainsi plus de temps pour vous attabler à l’étude ou pour profiter des périodes de loisirs le moment venu.

Profitez de ces périodes libres pour avancer votre étude :

• rencontrer vos les membres de votre corps enseignant ou assister à vos autres rendez-vous sur le campus;
  • faire le résumé du cours qui vient de se terminer et compléter vos notes de cours;
  • préparer votre prochain cours de la journée en relisant vos résumés du cours, résumés de lectures et notes de cours;
  • préparer vos prochaines réunions d’équipe;
  • mettre de l’ordre dans vos notes de cours et fichiers informatisés en lien avec vos cours et travaux;
  • réviser en vue d’un intra ou autre évaluation;
  • faire des recherches bibliographiques;
  • corriger le texte d’un rapport ou travail long;
  • revoir votre planification de temps de la semaine à venir;
  • faire un plan de travail pour vos périodes d’études;
  • avancer dans vos lectures et exercices à faire;
  • pratiquer (par exemple pour un cours en musique, en activité physique, un exposé oral).

Vous pouvez aussi utiliser ces moments pour les autres tâches qui pourraient facilement se transformer en activités énergivores et chronophages.

• aller faire du sport;
  • donner des nouvelles à sa famille, amis et amies;
  • payer ses factures, planifier son budget;
  • prendre ses rendez-vous;
  • faire quelques tâches ménagères;
  • faire l’épicerie et autres courses.

Ces périodes creuses méritent d’être planifiées en tenant compte de vos priorités établies pour le trimestre, tout comme vos périodes d’études plus longues et autres activités. Bien utilisées, ces quelques heures dispersées dans votre horaire peuvent faire toute la différence!

Service de soutien à l'apprentissage

Campus principal
819 821-7666