L'entraide à l'étude à l'UdeS : un gros coup de pouce de vos pairs!

Tutorat au Centre d'entraide de la Faculté des sciences de l'activité physique.
Photo : Michel Caron - UdeS

Vous arrive-t-il parfois de trébucher sur un concept? Vous souhaitez améliorer vos méthodes d’études? Rien de plus normal en cette période intense, particulièrement pour les personnes qui entament un nouveau programme.

L’appui académique de vos pairs étudiants plus expérimentés pourrait vous être particulièrement bénéfique!

Cette année, plus de 200 personnes tutrices bénévoles, réparties dans toutes les facultés et sur plusieurs campus, se mobilisent pour vous offrir des services de tutorat académiques gratuits dans les 20 centres d’entraide à l’étude présents à l’UdeS.

Pour en profiter, il suffit de consulter la page Web de votre centre d’entraide.

L'Université de Sherbrooke accorde une grande importance à l'entraide, car elle engendre des avantages mutuels aussi bien pour les personnes qui offrent leur aide que pour celles qui la reçoivent. L'article récent de Pierre-Nicolas Bastida Tousignant dans le journal étudiant Le Collectif, qui met en lumière la valeur du savoir partagé, en est une belle illustration.

Étudiant impliqué tant au sein de son association étudiante que du centre d’entraide à l’étude en économique, Pierre-Nicolas incarne avec éloquence le principe selon lequel « la valeur du savoir s’accroît de façon exponentielle quand celui-ci est partagé ». Il encourage chaleureusement la communauté étudiante à découvrir les précieuses ressources offertes par leur centre d’entraide à l’étude.

Les témoignages recueillis chaque année auprès des parties prenantes étudiantes des centres d’entraide le confirment, comme ceux de :

• Louis Philippe, étudiant en politique appliquée : « Je vous souhaite de vivre d’aussi belles expériences que moi. Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de demander de l’aide. »
  • Jessica, étudiante en sciences infirmières : « Au centre d’entraide, j’ai été reçue, comprise avec bienveillance, sans jugement… Le fait d’être appuyée et de recevoir de l’aide durant mes études m’aide à développer tout mon potentiel quant à l’obtention de mon diplôme. »
  • Rose, étudiante en droit : « Le centre d’entraide à l’étude favorise un climat de collaboration et de coopération entre les personnes étudiantes, c’est vraiment ce qui distingue l’UdeS! »
  • Personnes coordonnatrices étudiantes des centres d’entraide : « Le sentiment d’avoir contribué au bien-être des étudiants rencontrés et d’avoir accru la confiance en leurs capacités. », « J’ai adoré le travail d’équipe, les réflexions communes que nous avions dans le but de chercher à toujours améliorer le service. »