Un phénomène bien commun!

Faire face à la procrastination

La procrastination est un phénomène très présent dans le contexte universitaire. En effet, des études rapportent qu’entre 80 % et 95 % de la population étudiante de l’Amérique du Nord a déjà eu recours à un comportement procrastinateur.

On peut donc en conclure qu’il est plutôt commun de recourir à ce type de comportements dans notre quotidien. Il n’y a pas de moment précis où se produit la procrastination. Elle peut survenir en lien avec différentes tâches, et ce, dans plusieurs sphères de la vie.

La procrastination, lorsqu’elle devient une tendance, est généralement nuisible au bon fonctionnement. La présence de certaines de ses conséquences pourraient vous indiquer qu’une réflexion serait nécessaire.

Par exemple, dans la sphère affective :

• des émotions désagréables : frustration, culpabilité, peur ou honte;
  • une diminution de la confiance en soi;
  • la perte d’un sentiment d’auto-efficacité;
  • un sentiment d’échec.

Dans la sphère comportementale :

• l’abandon d’un cours;
  • une diminution du rendement et de la performance scolaire;
  • une augmentation du risque des problèmes de santé physique et mentale;
  • des conflits interpersonnels.

Des solutions existent

Vous pourrez trouver dans la vidéo ci-dessus plusieurs stratégies concrètes et utiles comme la méthode Pomodoro ainsi que des suggestions afin de planifier un horaire et un environnement d’étude.

Vous pouvez aussi entamer une réflexion sur le sujet en prenant, par exemple, le temps d’observer votre posture face à vos études. Quels sont vos objectifs, vos attentes, vos motivations? Est-il possible que certains de ces éléments soient plutôt élevés, voire irréalistes? Comment agissez-vous envers vous-même face à une erreur ou un échec? Ce sont toutes des questions qui peuvent nourrir votre démarche.

La vidéo ci-dessus vous permettra d'avoir la réponse à vos questions.