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Optimisez vos périodes d'études!

L’approche multisensorielle

L’approche 3D ou multisensorielle vous assurera une étude de meilleure qualité. En impliquant tous vos sens, en variant vos façons d’étudier, vous augmentez vos chances de bien comprendre et assimiler la matière. Vos périodes d’étude vous apparaitront moins longues, plus agréables et productives!

Dimension visuelle

Associez le contenu à des exemples concrets; imaginez des situations comme dans un film; créez des cartes réseau (mindmapping) avec des images et couleurs; favorisez des repères visuels pour chacun de vos cours (cartable et crayon bleus pour un cours, cartable et crayon verts pour un autre, etc.); faites des cartes incluant les questions et réponses avec images et couleurs; inventez un palais de mémoire; planifiez de vos travaux longs dans un diagramme de Gantt et notez l’avancement dans ce tableau, utilisez des graphiques, symboles, émoticônes, personnages, etc.

Dimension auditive

Lisez et résumez les concepts à haute voix; répondez à des questions en masquant des parties de vos notes de cours (méthode Cornell); inventez des chansons sur des airs connus ou des rythmes avec les contenus difficiles à mémoriser; étudiez en équipe et créez des exemples, des mises en situation; écoutez de la musique en étudiant, etc.

Dimension kinesthésique

Marchez et pédalez en lisant à haute voix; dessinez des cartes et schémas de concepts (mindmapping) que vous découperez en pièces et recomposerez comme un casse-tête; utilisez un tableau, une feuille de plastique épinglée au mur ou la vitre de la porte-patio, avec les crayons faits pour le plastique ou le verre, pour écrire et synthétiser vos apprentissages; inventez des jeux de cartes (flash cards); assemblez vos molécules avec des pièces conçues à cet effet; inventez-vous un circuit d’étude dans votre appartement, en associant un lieu à chaque cours; mimez; étudiez en équipe dans un café ou différents endroits; révisez autour d’un repas avec des questions préparées sous forme de jeu; utilisez une minuterie et relevez le défi de travailler par petites périodes en profitant de pauses actives (méthode Pomodoro), etc.

En faisant appel à tous vos sens, vous suscitez l’éveil et la curiosité que votre cerveau a besoin pour apprendre, vous ajoutez du plaisir et de la créativité à vos périodes d’études tout en gardant votre attention, votre concentration et votre motivation! Oserez-vous essayer?

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Soutien à l'apprentissage


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