Comment former une équipe de travail optimale?

Personnes étudiantes travaillant à l'Horizon au pavillon de la vie étudiante.
Photo : Michel Caron - UdeS

Ah, les travaux d’équipe! Souvent imposés dans le cadre d’un cours, qu’ils soient agréables ou sources de tensions et parfois de frustrations, il n’en demeure pas moins que les travaux d’équipe représentent souvent tout un défi à relever pour plusieurs. Alors, comment s’assurer de former une équipe qui aura un fonctionnement optimal?

Types d'équipe

On reconnait plusieurs types d’équipe. Certaines sont constituées de gens qui souhaitent avant tout satisfaire leurs besoins personnels : une équipe sportive, un groupe de musique, un club social, un groupe d’entraide, un cercle de camarades, etc.

Ces individus ont du plaisir à se retrouver et partagent habituellement des affinités avec les autres membres. Les relations interpersonnelles sont importantes, plus que l’activité à faire ensemble.

D’autres groupes rassemblent des personnes ayant un travail spécifique à accomplir : les personnes employées d’une entreprise, les membres d’un conseil d’administration, les collègues de classe devant produire un travail long en équipe dans le cadre d’un cours. Ici, la tâche justifie de se réunir. Dans certains cas, les membres du groupe peuvent changer mais la tâche va demeurer. Un groupe de tâche existe donc dans un but précis. Il sera dissout lorsque la tâche sera réalisée, comme c’est le cas dans vos travaux d’équipe.

Selon Louise Villeneuve*, une équipe fonctionne bien à condition que six facteurs soient présents : avoir le besoin de travailler ensemble, avoir besoin des autres pour atteindre l’objectif visé (interdépendance), miser sur une communication ouverte, honnête et transparente entre les membres, développer un sentiment d’appartenance à l’équipe, s’entraider et se soutenir mutuellement, reconnaître que chaque personne a une part de responsabilité par rapport au but à atteindre.

Dans le cadre des travaux longs à faire en équipe, mieux vaut s’entourer de collègues qui visent les mêmes buts et partagent les mêmes méthodes de travail que vous.

Former une équipe avec vos camarades?

Oui, dans la mesure où vous ne perdez pas de vue l’objectif à atteindre. Les six critères caractéristiques des équipes gagnantes devront être présents.

Votre défi ultime sera de savoir différencier travail scolaire et rencontre sociale.

*Villeneuve, L. Comment travailler en équipe de façon efficace, Presses de l’université du Québec, 2012,49 p.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation