Trucs et astuces

Bien démarrer le trimestre

C'est la rentrée! Nouvelle année, nouveau programme, nouveaux collègues, bref…, nouvelles habitudes à mettre en place aussi. Et si vous preniez en charge différemment votre planification cet automne? La première semaine du trimestre est le moment parfait pour bien planifier la session.

• Transcrivez votre horaire de la session et autres coordonnées et informations importantes dans votre agenda (agenda étudiant, agenda électronique, cellulaire, tablette). Notez toutes les dates importantes indiquées dans les plans de cours remis par vos enseignantes et enseignants. Plusieurs dates à retenir figurent déjà dans l'agenda étudiant, mais les dates de remise de travaux, les dates d'examens et les réunions d'équipe varient d'un cours à l'autre. Notez également votre horaire hebdomadaire incluant vos périodes d'études.
  • Afin de prévoir les semaines à venir, équipez-vous d'un grand calendrier trimestriel (4 mois sur une seule page) et écrivez toutes les dates à ne pas oublier afin d'avoir une vue d'ensemble de la session en cours. Affichez ce calendrier près de votre poste de travail et consultez-le régulièrement.
  • Équipez-vous d'un bloc note ou d'un petit calepin pour faire la liste de vos tâches quotidiennes. Rayez ce qui est accompli apporte toujours satisfaction!
  • Prenez plaisir à acheter et à identifier vos cahiers, cartables et autre matériel scolaire pour chacun de vos cours. Profitez des rabais offerts un peu partout, choisissez des couleurs invitantes. Préparez votre ordinateur : fichiers pour chacun de vos cours, résumés de cours, travaux, etc.

Des modèles de grille-horaires sont disponibles ICI.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Soutien à l'apprentissage
Service de psychologie et d'orientation
spo@USherbrooke.ca