Trucs et astuces pour bien démarrer le trimestre d'été

L’expérience des mois passés à l’université vous aura appris à ne pas négliger les premières semaines de cours. C’est à la fin de la session que ça devient rentable! Bien s'organiser vous apportera plus d’efficacité même si le printemps et l’été à venir donnent un sentiment de légèreté. Voici donc quelques éléments à considérer dans votre planification du trimestre:

• Transcrivez votre horaire de la session et autres coordonnées et informations pertinentes dans votre agenda. Notez toutes les dates importantes indiquées dans les plans de cours remis par les membres enseignants. Plusieurs dates à retenir figurent déjà dans l’agenda étudiant, mais les dates de remises de travaux, les dates d’examens et les réunions d’équipe varient d’un cours à l’autre. Notez également votre horaire hebdomadaire incluant vos périodes d’études.
  • Retranscrire toutes ces informations est trop long? Alors, téléchargez l’application Agenda. Votre horaire s’inscrira automatiquement. L’outil vous permet d’y noter également vos périodes d’études et autres activités hebdomadaires en plus de vous donner accès à des statistiques pour mieux suivre le temps consacré à chacune de vos activités, par jour, mois ou trimestre.
  • Procurez-vous d’un grand calendrier trimestriel (4 mois sur une seule page) et écrivez toutes les dates à ne pas oublier afin d’avoir une vue d’ensemble de la session. Affichez ce calendrier près de votre poste de travail et consultez-le régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.
  • Un bloc-notes électronique ou un petit calepin dédié à lister vos tâches à faire chaque jour pourrait s’avérer utile. Rayer ce qui est accompli apporte toujours une satisfaction.
  • N’oubliez pas de profiter de la belle saison. Étudiez dehors, prenez des pauses au soleil, sortez le vélo pour venir sur le campus, accordez-vous des moments de loisir. C’est l’été pour vous aussi!

D'autres outils, trucs et astuces sont disponibles à USherbrooke.ca/etudiants/apprentissage-et-reussite/soutien-a-apprentissage.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
Courriel : spo@USherbrooke.ca