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Étudier avec un déficit d’attention

On confond souvent déficit d’attention et difficultés d’attention. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est d’origine neurologique, souvent héréditaire, diagnostiqué par un médecin, appuyé d’une évaluation neuropsychologique, avec ou sans médication disponible sur ordonnance (le plus connu étant le Ritalin ). Les impacts sur les personnes atteintes sont permanents et touchent toutes les sphères de leur vie.

En milieu scolaire, ces personnes étudiantes ont droit à des mesures de soutien. Personne n’est à l’abri des difficultés d’attention et les effets sur le quotidien sont passagers. Plusieurs éléments peuvent nous distraire (ex. bruits environnants, manque de sommeil, préoccupations personnelles, etc.). Prendre le temps d’identifier les causes de nos distractions permet de trouver des solutions et agir pour améliorer la situation.

Étudier avec un TDA-TDAH demeure un défi. Quelques trucs simples aideront ces personnes à renforcer leurs méthodes de travail, et à contrer les difficultés de gestion de temps et d’organisation :

  • Organisez votre temps : établissez vos priorités et choisissez vos activités en conséquence. Se donner le temps de réfléchir avant d’accepter un engagement ou une invitation demeure une bonne stratégie. Gardez une courte liste des choses urgentes et importantes à faire chaque semaine. Mieux vaut avoir moins de choses à faire et y arriver qu’avoir une longue liste interminable et décourageante qu’on laissera de côté. Faites un horaire hebdomadaire et réajustez-le de semaine en semaine. Utilisez un calendrier semestriel afin de ne rien oublier. Identifiez vos grugeurs de temps et utilisez-les comme récompense.
  • Organisez vos documents : rangez au fur et à mesure vos notes de cours dans des cartables bien identifiés ou dans des fichiers de votre ordinateur et utilisez un système par couleur pour les classer. Préparez vos choses la veille et placez-les toutes au même endroit afin de ne rien oublier.
  • Subdivisez les tâches lors de travaux longs : travaillez par étape, mieux vaut plusieurs petites périodes de lecture régulières qu’une longue soirée inefficace. Faites des résumés à l’aide de graphiques, tableaux, cartes conceptuelles.

Sachez tirer profit de la situation. Vous êtes des gens créatifs, enthousiastes, spontanés, énergiques, capables de travailler sous pression et de faire plus d'une chose à la fois. Vous êtes efficaces pour trouver des solutions concrètes, rapides d’exécution quand les consignes sont courtes, claires et concises entre autres. À chacun de reconnaître ses forces et les utiliser!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


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