Étudier avec la méthode Feynman en quatre étapes
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle méthode d'étude? Vous souhaitez améliorer vos habiletés de vulgarisation? Utilisez la méthode Feynman!
Développée par le physicien Richard Feynman, lauréat du prix Nobel de physique en 1965 et remarquable vulgarisateur scientifique et pédagogue, cette méthode d’étude qui a la réputation d’être particulièrement efficace se décline en 4 étapes simples à appliquer. Son utilisation favorise la mémorisation et la compréhension à long terme, un gros plus en mi-session à l’approche des examens.
1. Ciblez le concept, le sujet, le thème à étudier.
Ici, c’est le moment de prendre connaissance des notions à apprendre en lisant les documents suggérés, en révisant les notes de cours et autres sources d’informations pertinentes.
2. Reformulation des notions apprises
Idéalement équipé d’une craie et d'un tableau, d’un crayon gras et d'une vitre ou d’un crayon-feutre et d'un grand carton au mur, tentez d’expliquer en langage simple et direct, les notions apprises comme si votre auditoire était composé uniquement d’enfants. Donc, griffonnez, faites des schémas, donnez des exemples, vulgarisez, parlez à haute voix (dans la mesure du possible, évidemment). Il s’agit de faire l’effort de se mettre à la place de l’autre qui ne sait rien sur le sujet. Vous pourriez même vous filmer ou vous enregistrer !
3. Clarification
L’exercice précédent aura mis en évidence les zones à retravailler. Clarifiez les segments flous et confus en retournant chercher les informations précises dans vos notes. Imaginez des questions posées par votre jeune auditoire. À chaque pourquoi, trouvez une bonne explication claire et fluide.
4. Vulgarisation finale et complète
À cette dernière étape, retournez devant les enfants de la classe fictive et reprenez les explications à haute voix. Les notions à présenter auront été réorganisées, complétées, réfléchies et expliquées simplement dans vos propres mots et vos propres exemples sans négliger les termes exacts. Ainsi, la compréhension sur le sujet vous étant acquise, vous gagnerez en assurance et en confiance au moment des évaluations.
Alors, allez-vous oser vous en inspirer ?
Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
819 821 7666