Aller au contenu

La méthode des Post-It

En ce début de session, quoi de mieux que de revoir son organisation. Avec une majorité de cours offerts à distance, il devient encore plus important d'assurer un bon suivi pour chacune de vos activités pédagogiques et rentabiliser votre espace de travail personnel. Se faire un horaire qui inclut vos périodes de cours et les moments réservés à l'étude est primordial. En début de session, bâtir un calendrier illustrant les 15 semaines du trimestre, dans lequel vous indiquerez les dates d'examen et de remise des travaux à venir, vous aidera à avoir une vue d'ensemble et vous évitera les mauvaises surprises.

Les listes de choses à faire conviennent pour s'assurer d'un suivi pour chacun de vos cours et planifier vos périodes d'étude. Connaissez-vous la méthode des Post-it? Une alternative aux longues ToDo List plutôt simple à utiliser dans la mesure où on passe beaucoup de temps chez soi. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est un bloc de petits collants et un espace libre sur un mur ou un babillard en face de votre table de travail, bien à la vue.

Comment s'y prendre ?

Il suffit de prévoir 3 colonnes : À FAIRE - EN COURS - FAIT.

À FAIRE : indiquez les tâches à réaliser pour chacun de vos cours, pour la période d'étude désignée (faire mon résumé après le cours du lundi matin, lire le texte pour le cours de mardi pm, répondre aux questions préparatoires en vue du mini-quizz du jeudi matin, etc. Prenez soin de décrire avec une certaine précision chacune des tâches que vous prévoyez faire en utilisant un Post-it par tâche. Vous pouvez utiliser un système de couleurs pour vous aider (une couleur pour chaque cours).

EN COURS : cette 2e colonne contient tout ce qui est commencé. Encore ici, les codes de couleurs seront de bons repères visuels. Au début de la période d'étude, cette colonne devrait être vide. Déplacez-y les tâches à faire dès que vous commencez à y travailler.

FAIT : la 3e colonne contient toutes les tâches réalisées et terminées. Elle devrait aussi être vide au début de la période d'étude visée.

Donc ce tableau très visuel demande un minimum d'organisation et de coût et a l'avantage de rendre concret et motivant l'avancement de votre travail. À refaire pour chaque période d'étude!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d'orientation