La méthode du canard de plastique
Vous surprenez votre coloc en informatique en discussion des plus sérieuses avec son canard de bain jaune. Même si ce comportement peut vous paraître inquiétant à première vue, il est tout à fait sain d’esprit!
Cette pratique courante chez les gens du domaine de la programmation informatique, mieux connue sous l’appellation Rubber Duck Debogging , consiste essentiellement à exprimer un problème à haute voix dans le but de trouver une solution. Fidèle compagnon, le sympathique petit canard trouve une place confortable à côté de l’ordinateur. Il est toujours présent et disponible, prêt à écouter patiemment, sans juger, sans argumenter et avec une attention exemplaire. Lorsque les codes ne fonctionnent pas, il suffit de prendre le canard et lui jaser : on explique le problème vécu, la démarche entamée, l’objectif, la méthode utilisée, le résultat attendu. On relit les lignes de codes, lentement, une par une. On discute de solutions à envisager. Il entendra vos propos et vos idées sans broncher. Et ceci n’a rien de farfelu.
Autrement dit, pourquoi ne pas s’en inspirer? Vous avez fait une erreur que vous n’arrivez pas à identifier? Vous ne comprenez pas une notion? Ne vous acharnez pas. Prendre du recul, sortir du problème, le voir sous un autre angle, le nommer et le questionner à haute voix constituent des moyens qui vous permettront de voir l’impasse et trouver des solutions.
Bien sûr, le canard ne vous expliquera pas les concepts incompris. Mais à défaut d’échanger avec une personne de votre cours ou en attendant l’aide de votre professeur, s’exprimer à haute voix en écrivant sur un tableau entre autres, se parler à soi-même ou à un tiers (ici, le canard), donnent une perspective différente qui est souvent suffisante afin de développer une meilleure compréhension de la situation avec la satisfaction d’avoir utilisé ses propres ressources. Oserez-vous essayer?
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666
Soutien à l'apprentissage