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Planifier vos travaux à l’aide d’un diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt, inventé par Henry Gantt en 1917, sert à représenter toutes les étapes de la réalisation d’un projet dans un seul tableau. Il permet de voir le projet dans son ensemble ainsi que l’enchaînement des différentes étapes à suivre et le temps nécessaire pour chacune d'entre elles dans le but de respecter un échéancier précis.

Les gestionnaires de projets et les spécialistes en management utilisent largement cet outil de planification qui peut être facilement simplifié et adapté aux longs travaux lorsqu’on est aux études. Planifier un long travail avec un diagramme de Gantt comporte plusieurs avantages : il est facile à bâtir, il donne un portrait complet du projet, il est rapide à consulter et simple à corriger au besoin. Il aide à contrer la procrastination et les tendances au perfectionnisme en subdivisant le travail à faire en plus petites étapes et sous-étapes bien définies, situées dans le temps et organisées de façon logique. La liste des tâches devient évidente et l’importance de réaliser les tâches dans l’ordre et à temps est incontournable. Vous aimeriez l'essayer? Voici comment procéder :

Cueillette d’informations : après avoir bien défini le sujet de votre travail, détaillez toutes les étapes à faire pour y arriver (recherche documentaire, fiches à concevoir, personnes à rencontrer, plan à revoir, rédaction, correction, révision).

Déterminer l’enchaînement : placez les étapes dans l’ordre logique de réalisation. Estimez le temps nécessaire pour chacune des étapes et leurs dates de réalisation.

Représentation par un graphique : sur une page Excel ou sur un papier quadrillé, placez dans la 1re ligne du haut, les dates du début du travail jusqu’à la date de remise. Vous aurez alors autant de colonnes que de semaines. À gauche, dans la 1re colonne, listez chaque étape de réalisation. Ensuite, rendez-vous dans la grille et pour chaque étape, tirez un trait horizontal de couleur sur la ligne entre la date de début et de fin prévue pour la réaliser. Vous pouvez relier les traits de chaque étape d’une ligne à l’autre par des flèches pour clarifier l’enchaînement entre elles. Suivez l’avancement du travail dans le temps en identifiant la portion terminée de chaque étape par une couleur différente. L'étape sera maintenant composée de 2 couleurs : la partie terminée et la partie à compléter. Subdivisez le travail en sous-étapes au besoin. Corrigez l’échéancier au fur et à mesure que vous revoyez votre plan de travail afin de vous ajuster.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation


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