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Bien utiliser les listes de choses à faire

Plus la fin de session approche et plus on a de choses variées à faire. La liste s’allonge et paraît sans fin… On a l’impression désagréable qu’on ne s’en sortira jamais. Comment y voir plus clair, ne pas se sentir submergé et prendre le dessus sans rien oublier? C’est possible!

La grille d’Eisenhower est un outil qui sert à différencier le degré d’urgence et le niveau d’importance des tâches à faire afin d’établir l’ordre dans laquelle nous les réaliserons durant la journée ou durant la semaine afin d’être plus efficace et de mieux gérer notre temps. Prioriser une tâche veut dire établir ce qui passe en premier. Ordonner nos actions doit se faire en tenant compte de ce qui est urgent et de ce qui est important. Le degré d’urgence est défini par une date limite, une échéance, donc lié au temps. Le niveau d’importance est variable et personnel, il dépend de la valeur qu’on accorde à la tâche au moment où nous devons la faire et selon le contexte.

Important et urgent
A : Tâche à faire immédiatement, avec des délais courts, à faire en 1er, incontournable, car les conséquences sont plus grandes (ex. : résumés à faire après chaque cours) 

Important et peu urgent

B :Tâche à haut rendement, qui prend du temps à réaliser, avec délais éloignés (ex. : un travail écrit à remettre en fin de session quand on est en début de trimestre)

Peu important et urgent
C : Tâche avec une importance moindre concernant les activités quotidiennes, mais liées à un délai court (ex. : remettre un volume à la bibliothèque)


Peu important et peu urgent
D : Tâche qui peut attendre, sans conséquences graves ou immédiates (ex. : ranger les notes de cours de la session passée)

Il existe plusieurs modèles de listes, vous en trouverez des exemples sur le site Internet. Vous êtes maintenant prêts à les utiliser!

Pauline Leblanc,
Service de psychologie et d’orientation, 819 821-7666


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